Le spécialiste de l ? assistance informatique Dépanhome multiplie les ouvertures d ? agences

L?Enseigne dispose à ce jour d?un réseau de 17 agences sur toute la France et devrait friser la vingtaine à la fin de l?année.

Alors que l'entreprise vient d'inaugurer son nouveau siège à Marseille - 350 m2 sur 3 niveaux - elle poursuit parallèlement son maillage en France, avec les ouvertures à Bordeaux, Paris et Le Havre. Lancée en 2004, l'enseigne Dépanordi, spécialisée dans l'assistance informatique, dispose aujourd'hui d'un réseau 17 agences dont 12 en franchises. « En 2003, quand nous avons commencé, il y avait de plus en plus de foyers qui s'équipaient en matériels informatiques et les besoins étaient plus ou moins bien satisfaits. Les particuliers et les petites entreprises n'avaient pas les moyens de solliciter les SSII, de surcroît surdimensionnées par rapport à leurs problématiques », explique Rémy Palet, le dirigeant, qui a mis au point un service d'assistance à forfait unique. « Pour 69 €ttc par an, vous bénéficiez d'une assistance annuelle téléphonique illimitée avec Prise en Main À Distance (PMAD) de l'ordinateur ».
Aujourd'hui, le portefeuille client de l'entreprise se répartit à parité égale entre particuliers et professionnels (en majorité des TPE). « Notre marché est estimé à une dizaine de millions de pannes par an. Cela va a priori continuer car l'accès à Internet et les box engendrent de très nombreux problèmes : virus, incompatibilité des matériels, problème de connexions.... Celui des TPE (2,5 millions en France), est estimé à 5 millions de pannes/an et celui des particuliers est deux fois plus important ». Aujourd'hui, le secteur est principalement occupé par les fournisseurs de téléphonie qui fonctionnent avec un réseau de sous-traitants. « Nous n'avons pas opté pour cette stratégie, qui ne nous permet pas de valoriser nos actifs. Nous nous développons certes moins vite - un de nos concurrents réalise 400 000 interventions par an quand nous sommes à 25 000 - mais nous avons acquis un parc de clientèle récurrent ». 87 % des particuliers et 92% des professionnels renouvellent leur abonnement chaque année. Depuis 2008, l'entreprise s'est ouverte à la franchise tout en développant parallèlement son réseau en propre. Une stratégie à pas comptés qui a l'inconvénient de ne pas permettre un développement rapide. Mais Rémy Palet se donne 20 ans pour consolider son business.

Adeline Descamps

Légende : Rémy Palet, PDG de Dépanordi

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