Le premier Bâtiment à Énergie Positive régionale sera à Nice

20 M?, telle est la somme totale qui sera investie par Périal et la CDC dans la rénovation du Centre International de Communication Avancée de Sophia Antipolis pour en faire le premier bâtiment à énergie positive de la région.

2012, année chahutée pour le Centre International de Communication Avancée de Sophia Antipolis. Vendu en janvier - pour 10 M€ par le Conseil général son propriétaire - il fera l'objet d'une totale rénovation dès le mois de décembre. Longtemps considéré comme la vitrine de ce que peut être la technopole sophipolitaine, l'ensemble, 20 ans plus tard, a vieilli. Rachetés par Périal et la Caisse des Dépôts, les quelques 14 000 m2 vont subir un profond réaménagement moyennant un investissement de 20 M€ mené via l'OPCI Majestal I détenue à 65% par Périal et à 35% par la CDC.

Un projet ambitieux car la refonte des 9 bâtiments implantés en plein cœur de la plate-forme vont faire du CICA le 1er classé BEPOS en tertiaire de la région. Bepos, c'est un degré au-dessus de BBC. Cela signifie que l'ensemble produira plus d'énergie que ce qu'il n'en consommera. Et c'est justement sur cette offre différenciante que les investisseurs, tout comme le commercialisateur BNP Paribas Real Estate parient pour en (re)faire un ensemble avant-gardiste.

Car comme le précise Éric Journault, le directeur opérationnel de Périal Developpement, l'emplacement géographique, l'organisation architecturale est originale, les vues donnent sur la mer... "Nous devons réfléchir en amont aux besoins et aux souhaits des entreprises qui viendront s'installer sur le site de façon à leur proposer différentes solutions. Il s'agit de créer un lieu de référence", précise-t-il.

Pensés comme un Campus, les 6 ha vont être redessinés par l'architecte Jean-Philippe Cabane, associé au cabinet Elithis Ingénierie. Du côté de BNP Paribas Real Estate, on avoue avoir déjà des manifestations d'intérêts de la part d'entreprises, plutôt de grande taille et parfois implantées ailleurs que dans le département. Le solde des 3 000 m2 de droits à bâtir laisse la porte ouverte à une potentielle extension.

Les travaux débuteront à la fin de l'année pour une livraison programmée début 2014.


Laurence Bottero

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.