Le partenariat vertueux de Veolia et Elise

Quand un acteur de la gestion optimisée des ressources rencontre une entreprise locale d'initiatives au service de l'environnement, ça donne un partenariat visant la revalorisation des papiers soit au bout de deux ans, 250 emplois créés.

C'est un bilan de mi-parcours qu'ont réalisé Veolia et ELISE. Unis depuis deux ans, les deux partenaires sont engagés ensemble dans la collecte et la revalorisation des papiers dans les entreprises, l'un des buts étant la création d'emploi pour les personnes en insertion ou en situation de handicap.

Opération spéciale

Et en deux ans, le bilan se révèle plutôt positif, notamment en Méditerranée. En 2014, ELISE Méditerranée a collecté 500 tonnes de papiers de bureaux, qui une fois rassemblés ont été valorisés par Veolia et destinés à fournir les principaux papetiers de la région. Mais c'est sur le chantier des Terrasses du Port que l'association des deux entreprises a choisi d'aller plus loin et d'étendre la collecte à d'autres types de déchets. Ce type d'opération avait déjà été expérimenté avec l'AP-HM Hôpitaux de Marseille.

Pari tenu

Conclu au niveau national, ce partenariat prévoit de durer jusqu'en 2017 et d'entraîner la création de 500 emplois dans l'Hexagone. Avec 250 emplois et 35 000 tonnes de papiers valorisés, le bilan de mi-parcours va donc dans le bon sens. Il montre surtout qu'en matière d'environnement comme de création d'emplois, toute initiative peut se révéler profitable.

Laurence BOTTERO
Crédit photo : Veolia

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.