Le funiculaire de Grasse sur les rails

L'inauguration officielle du pôle intermodal de Grasse le 12 octobre dernier marque une nouvelle étape dans l'organisation des transports de l'agglomération de Pôle Azur Provence. Mais c'est bien le funiculaire qui doit lier la gare Sncf avec le centre-ville qui demeure le projet phare.

Avec un coût de 10 M€ et un aréopage de personnalités venues couper le ruban inaugural, le pôle intermodal de Grasse a connu son heure de gloire ce 12 octobre. Un projet de longue haleine. En 2005, la réouverture de la liaison ferroviaire entre Cannes et la Cité des Parfums a été obtenue après bataille de haute lutte et 67 ans d'absence. Elle constitue en quelque sorte le point de départ de toute une réflexion menée durant ces dernières années autour de la desserte de l'arrière-pays cannois.

La création d'un pôle intermodal, nœud de ralliement mêlant parking de 220 places, gare routière flambant neuve, abri vélo et lien direct avec la gare Sncf en est donc quasiment l'aboutissement. Quasiment, car il reste un maillon encore manquant pour compléter la chaîne des moyens de déplacement. Ce maillon c'est le funiculaire.

Cette remontée mécanique existait au début du 20ème siècle et elle reliait déjà la gare Sncf au centre-ville. Démontée en 1938, elle est aujourd'hui en passe d'être de nouveau sur les rails. C'est le syndicat mixte des transports Sillages qui porte le projet, baptisé Funix.

Trois modes de construction ont été étudiés et entre le tunnel, la tranchée ouverte ou couverte et le viaduc, c'est cette dernière qui a été préférée. En août 2010, c'est le groupement DV Construction (filiale de Bouygues Construction)-Garelli-Poma-Miraglia-Snaf-Systra-Pierre Lorin et AEI qui est choisi pour la conception-construction de cette structure qui comportera 4 stations tout au long des 570 mètres du parcours.

Le funiculaire sera composé de deux trains reliés par un câble, le poids du train descendant fournissant l'énergie capable de tracter le train montant. En complément, un moteur actionnera le câble. Deux rames fonctionneront en un système de va-et-vient, pouvant accueillir chacune 43 personnes.

Le coût total du projet s'élève à 40 M€, supporté par le syndicat mixte. 30 M€ sont dédiés au marché de conception-réalisation, 4,5 M€ pour les prestations intellectuelles et l'ingénierie. Les acquisitions foncières mobilisent 4 M€, 1,5 M€ étant réservés pour aléas divers.

L'État a déjà alloué au projet une subvention de 5,5 M€ dans le cadre des projets de Transports en Commun en Site Propre (TCSP) s'inscrivant dans le Grenelle de l'Environnement. La Région a également mis la main à la poche pour 4 M€. Les travaux de démolition nécessaires à la construction de la structure suivent leur cours. Funix devrait être opérationnel fin 2013. Il en coûtera 1€ pour l'emprunter.

L.B


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