Le bon jeu de Gerwin Software

Wazasound, quizz musical online et dernier-né de l?entreprise aixoise, vient de conquérir la place de n°1 des jeux sur iPhone, après seulement quelques jours de lancement. Une belle satisfaction pour cette petite équipe de 4 personnes qui ?uvre dans un secteur ultra-concurrentiel.

Comment passer du hobby, de la petite activité de création de jeux vidéo "pour le fun" à l'entreprise à forte croissance, génératrice d'applications téléchargées par milliers ? Pour Pierre Germain, fondateur de Gerwin Software, société spécialisée dans la conception de jeux vidéo online, la réponse réside en plusieurs éléments. "Il faut soit avoir de l'argent, soit... être malin". Malin, cela veut dire, d'une part, se réclamer d'une offre inventive. Et il faut bien dire que la jeune pousse, créée en 2002, a su flairer le bon filon : "notre idée a été de travailler avec France Télévisions afin d'adapter des jeux à succès, à l'instar de "Tout le monde veut prendre sa place", qui a très bien fonctionné, avec plus de 7 millions d'inscrits".
Ainsi, Gerwin Software a décidé de se positionner sur les quizz de connaissances. Un concept qui plaît, si l'on en juge par le nombre d'utilisateurs fidèles des jeux estampillés de l'entreprise aixoise : pas moins de 20 millions, dont majoritairement des Français, suivis par les Britanniques et les Américains. "Nous réalisons 70% de notre chiffre d'affaires dans l'Hexagone et le reste dans les pays anglo-saxons", détaille Pierre Germain, dont l'objectif prévisionnel pour 2015 est fixé à 1 M€ de CA.

Expert du jeu en temps réel

Trouver des concepts qui parlent à l'utilisateur ne fait pas tout néanmoins : il faut également se distinguer sur le plan technologique. "Mettre sur le marché des jeux de qualité est un impératif, d'autant que la concurrence est exacerbée. Si le jeu n'est pas parfait, les utilisateurs le laisseront tomber pour plus fiable sans sourciller. Nous misons donc beaucoup sur une expertise qui nous est propre et nous permet de nous démarquer face à nos concurrents dans un domaine précis : le temps réel et la mécanique asynchrone". En clair, plusieurs utilisateurs peuvent se connecter simultanément pour jouer de concert. Autre prouesse, ces mêmes joueurs peuvent également se connecter via plusieurs plateformes : iPad, ordinateurs, téléphone portable, réseaux sociaux... On parle alors de jeux cross plateformes. Et ça fait mouche : "les joueurs reviennent. Le bouche-à-oreille fonctionne et la notoriété se bâtit naturellement. Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir des fidèles en attente de nos nouveaux jeux. C'est un avantage terrible, car cela nous permet d'envoyer immédiatement un trafic conséquent sur nos derniers opus. De quoi permettre une montée rapide dans les classements en téléchargements, donc une visibilité. Une boucle vertueuse, en somme".

1 million de parties par semaine avec Wazasound

L'équipe de Gerwin Software n'a toutefois pas seulement compté sur cette notoriété naturelle, et n'a rien voulu laisser au hasard dans la campagne marketing dédiée au nouveau venu, un quizz musical du nom de Wazasound. Bien leur en a pris : ce dernier s'est placé numéro 1 des jeux sur iPhone et figure donc en pole position sur l'Appstore français après seulement quelques jours de lancement. "Nous atteignons désormais 1 million de parties jouées par semaine", explique Pierre Germain.
Mais le fondateur de Gerwin Software regarde d'ores et déjà vers l'avenir et compte de nouveaux projets, tenus secrets pour l'instant. Seule indication : on sortirait du domaine du quizz... "Il ne faut pas se tromper, le coût de lancement d'une nouvelle application s'avère toujours conséquent". D'autant que l'entreprise finance tout en fonds propres : "on ne s'interdit pas une levée de fonds, mais les investisseurs font souvent preuve de frilosité face au monde du jeu vidéo. C'est dommage, car parfois, les histoires sont belles, et certains jeux, nés de rien, rencontrent leur public et deviennent de véritables succès. C'est notamment le cas de Candy Crush, qui génère aujourd'hui des millions de dollars"... "Simple" comme un coup de clic.

Carole PAYRAU


 

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