Le Bol d'Or retrouve le Paul Ricard en 2015

Après 14 ans d'absence, la mythique course internationale de moto de 24 heures, retrouvera le circuit Paul Ricard au Castellet en septembre 2015. 60 000 personnes sont attendues soit 50 % de plus que les précédentes éditions qui se sont déroulées à Never Magny-Cours.

"Le Paul Ricard, c'est la piste mythique du Bol d'Or. Son départ pour Magny-Cours en 2000 a privé la région PACA d'une grande épreuve moto", explique Sophie Casasnovas, présidente de Larivière Organisation, organisateur du Bol d'Or depuis 1969, ainsi que, notamment, du Game Fair et du Supercross de Paris-Bercy. Créé en 1922, le Bol d'Or s'est déroulé sur de nombreux circuits avant de s'installer au Castellet en 1978. En 2000, la course quitte le Paul Ricard - qui entreprend d'importants travaux de réhabilitation - et s'installe à Magny-Cours, sur le célèbre circuit de Formule 1. "Cela fait deux ans que nous sommes en contact avec la direction du Paul Ricard. Nous arrivions au terme de notre partenariat avec le circuit de Nevers Magny-Cours, qui avait dans l'idée de créer sa propre manifestation d'endurance, les 12 heures de Magny-Cours, et le calendrier du Paul Ricard nous permettait de revenir en 2015", poursuit Sophie Casasnovas. Changement de circuit, changement de dates : la course retrouve par ailleurs ses dates d'origine, au mois de septembre (au lieu du mois d'avril).

Investissements dédiés

Le Bol d'Or prendra ainsi ses quartiers au Paul Ricard du septembre 2015 avec 80 motos d'essai et 70 motos de courses. Il accueillera en même temps le Bol d'Or Classic, réservé aux motos d'époque, et le Bol d'Argent, course d'endurance de 3 heures ouverte aux amateurs. "Nous avons fait d'importants investissements dans le contenu et l'animation pour cette édition 2015 et nous espérons que le public se déplacera en nombre. La région Paca est un bassin important de motards et on sent une véritable attente autour de cet événement", indique Sophie Casasnovas, qui attend au moins 60 000 personnes, soit 50 % de plus que pour les dernières éditions sur le circuit de Nevers Magny-Cours.

Ambition affichée

"Quelle plus belle affiche imaginer pour le circuit ?", s'enthousiasme pour sa part Stéphane Clair, directeur général du circuit Paul Ricard, qui a réalisé 12,6 M€ de CA et accueilli plus de 200 000 spectateurs en 2013. "Le Bol d'Or, c'est une course de légende, un monument que nous sommes heureux de voir revenir sur nos terres". L'accueil de cette course s'inscrit dans la stratégie d'ouverture au grand public menée par le directeur général depuis son arrivée en 2011. D'ici 3 ans, Stéphane Clair veut en faire la référence française en matière de sport mécanique pour le grand public, tout en devenant le premier circuit européen en premium.


Charlotte HENRY

Crédit photo : B. Sellier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.