La stratégie payante de Team Côte d'Azur

31 implantations, soit le meilleur résultat enregistré depuis 2008, voilà le bilan 2014 de l'agence de développement économique des Alpes-Maritimes. Ou comment le "travailler ensemble" semble payer.

Alors qu'elle attend impatiemment la labellisation French Tech - le suspens est maintenu jusqu'à mi-juin - l'agence de développement économique des Alpes-Maritimes savoure les résultats enregistrés l'an dernier. 31 investissements prometteurs de 450 emplois à 3 ans signent la stratégie que pilote Jacques Lesieur. L'ex-Pwc, dirige avec un plaidoyer qui est presque devenu un mantra : le "travailler ensemble". Apparemment, ça fonctionne.

Le retour des Américains

Évidemment, "ces résultats me satisfont à plus d'un titre", avoue Jacques Lesieur, content que le choix de mener des actions ciblées se révèle le bon. "Durant plusieurs années nous avons évangélisé sur la santé et le développement durable et nous recueillons les premiers effets de ce travail". Les Etats-Unis, discrets en 2013, ont réalisé 6 investissements tandis que l'Europe représente 32 % des implantations.

Réseau

L'accompagnement le plus demandé par les investisseurs ? La mobilisation des réseaux. Et sur le sujet, Team Côte d'Azur connaît sa force de frappe : "au niveau local, nous collaborons intelligemment avec les autres acteurs de l'écosystème économique, le management en mode projet fonctionne bien", avance Jacques Lesieur. "Au niveau national, avec le collectif Invest in French Metropolises (qui comprend, outre Team CA, les agences de développement économique de Bordeaux, Lille, Marseille, Toulouse, Nantes et Lyon NDLR) on se renvoie la balle régulièrement. Au niveau international, notre performance s'explique essentiellement par notre travail. On ne s'appuie pas encore suffisamment - et je le regrette - sur Business France (né de la fusion d'UbiFrance et l'AFII, l'agence française pour les investissements internationaux NDLR)".

Garder le rythme

Forcément, les objectifs 2015 c'est de faire encore mieux. "La Côte d'Azur est de plus en plus perçue comme une destination d'innovation en R&D et d'innovation d'usage. Et cela, c'est l'illustration de la parfaite complémentarité qui existe entre Sophia-Antipolis et Nice. Cannes et Grasse aussi se portent bien. La Maison de la Métropole installée depuis quelques mois à Paris est un outil efficace pour intensifier notre prospection dans la Capitale" analyse Jacques Lesieur. "Notre territoire est unique en France pour son image mondialement connue. Il faut insister sur le marketing territorial partagé". C'est bien connu, à plusieurs, on est plus fort...

Laurence BOTTERO
Crédit photo : Team Côte d'Azur

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.