La région représenterait 12% de la production audiovisuelle française

Le poids économique de la filière audiovisuelle reste méconnue. L?association des femmes chefs d?entreprise a décidé de la mettre à l?honneur à l?occasion d?un colloque.

La filière audiovisuelle reste méconnue. L'association des femmes chefs d'entreprise a décidé de la mettre à l'honneur à l'occasion d'un colloque.


Pour fêter les 60 ans de la délégation Marseillaise de l'association des Femmes chefs d'entreprises et dans la perspective de Marseille, capitale européenne de la Culture en 2013, l'association a décidé de dédier une journée de rencontres et de débats à la filière audiovisuelle le 3 décembre à L'Alhambra. Une initiative judicieuse pour mettre en lumière une filière qui manque de visibilité en dépit de son poids et de ses développements. Avec 1200 tournages réalisés ces dix dernières années et 230 en 2009, la région représenterait 12% de la production audiovisuelle française et 2000 emplois directs et indirects. Les retombées économiques des tournages sur le territoire sont estimées entre 15 et 25% du coût total d'un film et entre 25 et 40% de leur coût de fabrication. « Pour un euro d'aide au titre du soutien à la production, il y aurait 8 euros de retombées économiques pour le territoire », précise Anne Rosier, à la tête d'Emporia, un cabinet conseil en management et présidente de FCE à Marseille pour quelques mois encore avant de passer la main à Dominique Mouillot, P-DG de Onet Technologies, en janvier prochain.
La Mission cinéma et de l'audiovisuel de la Ville de Marseille, en place seulement depuis le dernier trimestre 2009, ne dispose pas de véritable bilan pour cette année, mais affirme qu'il y a eu 230 tournages en 2009, soit 1118 jours de tournages par 41 sociétés de productions. En 2008, la région avait accueilli 23 longs métrages (469 jours), 6 courts métrages (46 jours), 24 fiction TV (1169 jours), 3 documentaires, 5 tournages de pub, 3 clips musicaux.
En sept mois, selon Film France, la structure liée au centre national du cinéma, 20 productions de films et séries télé auraient dépensé plus de 110 M€ en France. « Les compétences existent mais sont trop dispersées. L'objectif de cette journée, résume Anne Rosier, est aussi de mener une réflexion commune pour qu'elle gagne en cohérence. » Le développement de cette activité n'a manifestement pas échappé au groupe Accor, qui au sein de 6 hôtels à Marseille, a crée un département cinéma. « Il y a une centaine d'hôtels en France qui propose cette offre. Il sont signataires d'une charte qui les engage à s'adapter aux besoins spécifiques de cette clientèle qui fonctionne souvent en horaires décalés », précise Christelle Colonna, chargée cinéma du groupe Accor. A Marseille, l'activité a représenté 2500 nuitées pour 30 tournages réalisés à Marseille en 2009. « Cela représente 14% du total des nuitées en 3* et 10% en 4* et 5* », précise-t-elle.


A.D

Photo : La région Ile de France et la région PACA, ont soutenu financièrement le dernier film de Jacques Audiard, Prophète, récompensé par le Grand Prix à Cannes.

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