La Tribune annonce son retour à l ? équilibre financier.

Le groupe La Tribune a annoncé la semaine dernière son retour à l?équilibre, le lancement sur 2014 de dix sites d?information économique spécialisés dans les grandes métropoles françaises ainsi qu'un trimestriel papier sur Le Grand Paris.

Déficitaire en 2012 lors de la reprise du titre par Jean-Christophe Tortora (HIMA 360), associé à Jean-Claude Gallo (JCG Médias, propriétaire par ailleurs des titres Objectif Languedoc-Roussillon et Méridien Mag), à Cyril Zimmermann (Hi-Media), et depuis septembre 2013, rejoints par Laurent Alexandre (fondateur de Doctissimo), La Tribune va réaliser un chiffre d'affaires de 6,5 M€ en 2013 (+ 40 %), contre 4,26 M€ en 2012. Selon Jean-Christophe Tortora, ses pertes ont été ramenées de près de 3 millions en 2012 à un million prévu cette année.

Après avoir abandonné le quotidien papier au profit d'un site d'actualités quotidiennes, dont 25 % des articles sont payants, couplé à un quotidien numérique envoyé chaque soir et à un hebdomadaire papier le vendredi (diffusé en kiosques à 5 000 exemplaires), le groupe a procédé à une augmentation de capital de 1,7 M€ à l'occasion de l'entrée au capital du fondateur de Doctissimo. Il annonce désormais de nouveaux développements avec le lancement dans les mois qui viennent de dix sites dédiés à l'actualité des 10 plus grandes villes françaises. Dès janvier 2014, Lyon sera la première métropole française concernée. En ce qui concerne Objectif Languedoc-Roussillon et Méridien MAG pour PACA, les sites seront opérationnels dans le courant du 1er trimestre 2014. Ces nouveaux sites d'information s'inscrivent dans un programme d'investissement de 500 000 € sur le numérique pour la période 2013-2014.

L'hebdomadaire économique revendique aujourd'hui 11 000 abonnés (contre 10 000 en 2012), dont un tiers sur le numérique uniquement, et deux tiers sur les supports papier et numérique. Le site affiche 5 million de visiteurs unique en moyenne par mois depuis janvier.

Enfin, parmi les nouveaux projets, figurent le lancement du 1er numéro, prévu le 13 décembre, de "La Tribune du Grand Paris" (trimestriel de 80 pages vendu en kiosques en Île-de-France (4 €) et tiré à 40 000 exemplaires), et d'un nouveau canal vidéo à compter du mois de janvier 2014.


A.R.

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