La SBM investit plus de 220 M ? dans un complexe de luxe

Après dix ans de gestation, le projet d?aménagement du Sporting d?Hiver est enfin arrêté. D?ici 2020, un complexe haut de gamme remplacera l?actuel immeuble emblématique de la Principauté.

Dopée par l'embellie de ses résultats financiers*, la SBM lève le voile sur le coûteux projet d'aménagement du Sporting d'Hiver, qu'elle mûrissait depuis quelques années. En lieu et place de l'actuel bâtiment, édifié en 1932, se dressera d'ici 2020 un vaste complexe mêlant commerces, résidences haut de gamme, bureaux, espaces de loisirs et de culture.

"L'objectif est de revaloriser ce site, basé dans le quartier dit du Carré d'Or à Monaco, pour qu'il retrouve son rôle historique dans le développement économique, social et culturel de la ville", explique Jean-Luc Biamonti, président du conseil d'administration de la SBM.

Sous la houlette du cabinet Rogers Stirk Harbour & Partners, qui compte parmi ses réalisations le Centre Georges-Pompidou à Paris et le Dôme du Millénaire à Londres, et de l'architecte monégasque Alexandre Giraldi, l'actuel Sporting d'Hiver sera donc remplacé par trois corps de bâtiment. Ils réuniront, en rez-de-chaussée et aux étages inférieurs, 4850 m2 de boutiques de prestige.

En étages seront réalisées 36 résidences haut de gamme sur 18 000 m2, 4500 m2 de bureaux, 3000 m2 d'espaces de conférences et 800 m2 d'exposition. Un nouveau parking, d'une capacité de 500 places, sera par ailleurs construit sous le complexe. Pour conserver la mémoire architecturale de l'ancienne bâtisse, la Salle des Arts sera recréée à l'identique à l'intérieur de ce cadre contemporain.


"Les bureaux de la SBM, qui étaient pour l'heure sur le site du Sporting, devraient s'installer dans une extension de l'immeuble des Terrasses. Les commerces seront relogés dans des bâtiments provisoires et le cinéma déménagera à Fontvieille, ajoute Jean-Luc Biamonti. L'ensemble des nouveaux espaces sera destiné à la location".

À l'extérieur, une nouvelle artère piétonne arborée reliera l'avenue des Beaux-Arts aux jardins du haut de la Place du Casino. Le site paysager sera enrichi de 30% d'espaces supplémentaires accessibles au public. Lancé en 2016, le chantier s'étalera sur "au moins 4 ans". Discret sur le coût total du projet et sur son financement, Jean-Luc Biamonti consent à révéler qu'il sera "supérieur à celui du Monte-Carlo Bay Resort", lequel avait nécessité 220 M€ d'investissements. À la livraison, le complexe devrait créer "plusieurs centaines d'emplois".
Avec ce projet, la SBM optimise son patrimoine immobilier et conforte sa stratégie de développement. Les richissimes clients de ce nouveau Sporting d'Hiver contribueront à grossir les revenus fonciers et hôteliers du Groupe, mais aussi à soutenir ses activités traditionnelles dans le domaine des jeux.

PH

* Après un exercice 2010/2011 particulièrement difficile, au cours duquel la SBM et ses filiales ont réalisé leur plus mauvaise performance depuis 15 ans avec un résultat opérationnel en déficit de 21,7 M€, le groupe a enregistré au titre du premier semestre 2011/2012 (avril à septembre) un chiffre d'affaires de 238 M€ contre 217,4 M€ l'an passé, soit une hausse de 9%. Un résultat à tempérer compte tenu du contexte favorable (mariage princier) dans lequel il a été réalisé.

Photo : Lord Richard Rogers, fondateur du cabinet Rogers Stirk Harbour & Partners, fut lauréat de la Biennale de Venise en 2006 et du Prix Pritzker en 2007 (© SBM)

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