LCI va s'appuyer sur les TV locales !

Le Syndicat Télévisions Locales de France a confirmé la signature avec LCI d'un accord de partenariat qui prévoit une coopération basée sur la mise à disposition par les chaînes locales de contenus et d?éléments audiovisuels d?information.

Dans quel sens faut-il poser l'équation : LCI s'appuie sur les télés locales ou les télés locales s'appuient sur LCI ? Nonce Paolini, P-d.g. de TF1 et Christophe Musset, président du Syndicat Télévisions Locales de France (et P-d.g. du groupe Médias du Sud, dont fait partie la télé locale marseillaise LCM) ont finalisé le 13 mai dernier le partenariat, qui avait été dévoilé le 7 mai dernier lors de l'audition de la chaîne LCI par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) suite à sa demande de passage de la TNT payante à la TNT gratuite.

Assises des TV locales

L'accord a été présenté lors de la deuxième édition des Assises de la Télévision Locale, les 15 et 16 mai à Saint-Quentin (Aisne). Les 22 TV locales, fédérées sous le syndicat TLF avaient pris conscience l'an dernier, lors du premier grand rendez-vous de la "filière" à Grenoble, qu'en "réunissant chaque jour plus de 1 million de téléspectateurs", elles pouvaient "peser plus et aller encore plus loin" pour s'affirmer "dans un secteur audiovisuel dominé par la télévision nationale." Lien de cause à effet ou non, elles annoncent cette "première étape de collaboration" - indique le communiqué laissant entendre ainsi qu'elles pourraient aller plus loin - "basée sur la mise à disposition par les chaînes locales de contenus et d'éléments audiovisuels d'information." Pour LCI, l'intérêt est de bénéficier de la force d'un réseau de 22 TV locales couvrant l'ensemble du territoire.

Audition par le CSA
Lors de son audition devant le CSA, le P-d.g de TF1, qui avait alors fait valoir cet accord dans son argumentaire éditorial, n'avait pas fait dans la demi-mesure menaçante en indiquant que si la chaîne d'information du groupe n'était pas autorisée à passer à la TNT gratuite, il serait "obligé de (s)e séparer de ses collaborateurs", soulignant que, "20 ans ce n'est pas un âge pour mourir" ! Une demande dont le bien-fondé est remis en cause par les deux principales concurrentes BFM TV et iTélé. En jeu et enjeu : le marché publicitaire. LCI vise les 105 000 téléspectateurs en quart d'heure moyen à l'horizon 2019 contre 13 000 actuellement et sur des recettes publicitaires nettes de 39 M€ en 2019 contre 4 M€ en 2013. Tout l'argumentaire reposait sur le fait que la manne financière ne serait pas ponctionnée à la concurrence mais proviendrait de "l'ensemble des chaînes de TV" et de la "croissance de l'offre globale".

Mobilisation des télévisions locales
Les télévisions locales hexagonales ne sont pas les seules à vouloir "s'affirmer." Les syndicats Aeranti-Corallo représentant 300 chaînes  locales Italiennes font également leur grande réunion annuelle les 27 et 28 Mai à Rome.

A.D
Photo : Christophe Musset, président du Syndicat Télévisions Locales de France et P-d.g. du groupe Médias du Sud.


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