L ? innovation de Capsum reconnue par l ? Inpi

La start-up marseillaise, spécialisée dans l'encapsulation d'actifs cosmétiques, a séduit dernièrement La Prairie avec qui elle a co-développé le nouveau soin liftant de la marque mis sur le marché il y a quelques mois. L?Inpi vient de lui remettre le Trophée de l?Innovation.


Capsum, qui vient de remporter le Trophée de l'Innovation remis par l'Inpi en catégorie design, encapsule les perles. Ou pour le dire de façon plus scientifique, œuvre dans l'univers de la microfluidique. Un principe qui permet de fabriquer de la matière, goutte à goutte ou particules par particules, l'actif étant encapsulé, entouré d'une membrane fine et résistante.

Une technologie de rupture que Sébastien Bardon, jusqu'alors plutôt spécialiste du développement des filtres à particules pour voitures diesel chez Saint-Gobain, a décidé de valoriser en s'associant avec Jérôme Bibette et David Weitz, respectivement professeurs à l'Espci Paris Tech et à Harvard et tous deux spécialistesde la microfluidique. Ainsi est née Capsum en 2008, d'abord implanté à Paris avant d'être transférée à Marseille.

27 brevets et 3 ans et demi plus tard, en février 2012, elle sort une première collection de produits finis, baptisée revOlution avec une idée simplissime : proposer aux marques une gamme clé en main illustrant les différentes façons d'utiliser les perles.

Entre temps, Capsum a séduit le coréen Amore Pacific (qui possède 30% du marché coréen de la beauté) mais aussi La Prairie avec qui elle a co-développé le nouveau soin liftant de la marque mis sur le marché il y a quelques mois. "Aujourd'hui c'est nous qui fabriquons leurs perles", souligne Sébastien Bardon, conscient que cette collaboration a permis à sa petite entreprise de "passer de curiosité à acteur reconnu".

Une entreprise qui a même inventé de toutes pièces ses propres machines installées au sein des 1 000 m2 de l'usine sise dans le quartier Château-Gombert et jouxtant le laboratoire de R&D où 8 docteurs, parmi les 25 salariés de l'entreprise, phosphorent.

En jeu, le projet collaboratif de recherche et développement, "Néobulles", mené conjointement avec le suisse Givaudan (CA de 3,2 CHF pour les 9 premiers mois de 2012 en hausse de 8,8%) l'un des leaders de l'industrie des arômes et du parfum, et qui doit donner naissance à terme (le programme, d'une durée de 3 ans est à mi-parcours) à un parfum sous forme de perle et qui serait sans alcools. Aujourd'hui Capsum réalise 90% de son chiffre d'affaires (2,2 M€ en 2012) à l'export, ses principaux clients étant Amore Pacific, La Prairie et l'Allemand Evonik, fournisseur de matières premières.

L.B


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.