L ? Éco-Vallée en marche ?

Après trois ans de réflexion, l?opération d?intérêt national (OIN) de la Plaine du Var entre dans "sa phase pré-opérationnelle" avec les études d?aménagement du Grand Arénas. Les travaux devraient débuter courant 2013.

Ceux qui s'attendaient à de grandes révélations vont sans doute quitter la Croisette un brin désabusés. Il y avait bien un stand Nice Côte d'Azur au salon international de l'immobilier, mais il ressemblait étrangement à celui de l'an dernier. Même maquette, même stratégie de développement et mêmes protagonistes. À une exception près. La nouveauté reposait cette année sur les épaules d'un seul homme : Josep Lluis Matteo, désormais architecte et urbaniste en chef du pôle stratégique du Grand Arénas. "Nous l'avons désigné suite à une consultation européenne lancée par l'établissement public d'aménagement (EPA). C'est lui qui aura la responsabilité de concevoir le projet urbain de l'un des secteurs les plus stratégiques de l'Eco-Vallée", s'est réjoui le député-maire de Nice, Christian Estrosi.


L'architecte catalan, notamment à l'origine du Centre International de Congrès de Barcelone, a promis de placer "les enjeux économiques et technologiques au centre de la nouvelle métropole". Il sera secondé dans les mois à venir par l'Atelier Ville et Paysages, EGIS France et le Cabinet DTZ Consulting. "Nous avions besoin d'une signature à haute valeur ajoutée. Nice Côte d'Azur accueillera à l'avenir des sommets internationaux. Nous concurrencerons Shanghaï, Barcelone et Amsterdam. Je souhaite que les investisseurs, les décideurs et les acteurs économiques voient dans l'Eco-Vallée un lieu d'inspiration, d'attraction et d'innovation", a précisé Christian Estrosi.


Les grandes lignes du projet, à nouveau détaillées par le député-maire, sont restées inchangées. L'opération d'intérêt national de la Plaine du Var sera le "moteur de la future métropole". Près de "60 000 emplois qualifiés" se répartiront à terme sur les 10 000 ha de terrain. Le Grand Arénas, destiné à devenir le centre international d'affaires de la Côte d'Azur, s'étendra quant à lui sur 51 ha. Sur ce site, 95 % du foncier sont déjà maîtrisés par la puissance publique. D'après l'échéancier de Nice Côte d'Azur, les études pré-opérationnelles débutent cette année. Elles seront suivies en 2012 par les procédures administratives et juridiques. Le premier coup de pioche ne devrait pas intervenir avant 2013.

Piérine Herbin

Le Grand Arénas, dont la réalisation vient d'être confiée à l'architecte catalan Josep Lluis Matteo, rassemblera le quartier d'affaires existant qui s'est développé sur 10 ha (155 000 m2 SHON) et une opération d'extension sur 51 ha qui accueillera notamment un parc des expositions. Le budget du projet n'est pas encore estimé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.