L ? 1visible, visible à Marseille

Le premier mensuel national gratuit catholique, présent dans toute la France depuis deux ans, sera diffusé à Marseille dès le début du mois de février.


Créé par Jean-Baptiste Fourtané (président), directeur marketing et commercial dans la presse depuis plus de 10 ans et Hubert de Torcy (rédacteur en chef), directeur des Éditions de l'Emmanuel et ancien rédacteur-en-chef d'Il est vivant ! L'1visible se revendique comme le 1er mensuel gratuit catholique et imprime 195 000 exemplaires (165 000 selon OJD).


Distribué dans tous les lieux publics (grandes surfaces, gares, aéroports) mais aussi dans les églises, mais sans avoir "vocation à être exclusivement dans les paroisses", nuance Bruno Adet, diacre au Diocèse de Marseille et responsable localement de son développement commercial. Le titre se donne pour objectif de "rendre visible la présence de Dieu, permettre aux questions spirituelles d'exister dans l'espace public, faire preuve de pédagogie pour rendre positives et accessibles les positions de l'Église dans la société actuelle, être un outil de première annonce de la foi".


Le tout en traitant des centres d'intérêts de chacun sur 24 pages d'informations, dont certaines issues d'un partenariat avec des titres de référence de la presse chrétienne (La vie, Famille chrétienne...). "60% de la population française se dit chrétienne. Même si le titre a un traitement spirituel plus marqué, nous abordons toutes les questions qui animent notre réflexion au quotidien dans notre relation à l'autre et les rubriques sont variées", poursuit Bruno Adet. Pour preuve de l'éclectisme, des personnalités comme Linda Lemay, Harry Roselmack, Michael Londsdale, Michel Perrin, Gilbert Collard... ont fait les dernières Une.

Pour son développement, le business model ne diffère pas "de la presse gratuite classique". Et le titre vise la même cible. "Nous ne ciblons pas forcément les activités économiques de nature confessionnelle. Certes, du coup, le marché est plus concurrentiel mais nous avons l'avantage d'offrir aux annonceurs un public en partie communautaire".


Marseille est la deuxième édition locale à voir le jour après le Jura. D'ici à avril, elle disposera d'un cahier central de 4 à 8 pages d'actualités locales. Le mensuel, créé en février 2010, sera diffusé localement à 30 000 exemplaires. Le journal catholique possède également une application sur Smartphone.

A.D

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