Insensible à la conjoncture, La Foire de Marseille fait salle comble

Pour la 86ème édition, qui se déroulera du 24 septembre au 4 octobre, la SAFIM, l?organisateur du salon, enregistre une progression des surfaces louées.

 Pour la 86ème édition, qui se déroulera du 24 septembre au 4 octobre, la SAFIM, l'organisateur du salon, enregistre une progression des surfaces louées.

« Sur les trois dernières années, le nombre d'exposants évolue mais dans un sens favorable. La conjoncture difficile rend cet événement d'autant plus incontournable. La Foire est le media privilégié des artisans, des commerçants et des petites et moyennes entreprises. Ils représentent 80% des 1 400 exposants. Pour l'immense majorité, elle est un outil essentiel de commercialisation et ils en attendent beaucoup pour remplir leurs carnets de commande», explique Richard Latière, directeur des manifestations et événements au sein de la SAFIM, l'organisateur de la foire de Marseille. Pour sa 86ème édition, la SAFIM affiche en effet complet sur les 60 000 m² couverts du Palais des Congrès avec une moyenne de 40 m2 par exposant. Elle enregistre même une légère progression de 2% en termes de surfaces louées. Pas de clignotants négatifs ni de facteurs d'inquiétude particulière à ce niveau, précise le directeur. Si les traditionnels secteurs d'activité - équipement de la maison, artisanat du monde, gastronomie avec 150 points de vente représentatifs de la typicité du territoire, d'autres émergent ou se développent. « Cette année, l'espace des créateurs de mode s'agrandit et les thématiques « développement durable » et « loisirs » s'imposent ». Aussi, la foire, qui figure au TOP 5 des plus grandes foires françaises en termes de visiteurs (370 000, deuxième après Paris avec Bordeaux) semble avoir convaincue en dehors des frontières. L'organisateur a déposé 350 demandes de visas.
Il est toujours difficile d'estimer les retombées directes et indirectes d'un tel événement. Selon l'enquête IPSOS réalisée en sortie de visite de la Foire 2009, le chiffre moyen des dépenses se serait élevé à 211 € par visiteur. La Foire de Marseille générerait 75 M € de chiffre d'affaires direct, auxquels il faudrait ajouter les recettes générées après la foire qu'Ipsos estime entre 15 à 25 M€. Pour la SAFIM, qui est à la fois le gestionnaire du Palais des Congrès et du Parc des expositions et l'organisateur de deux autres événements (le salon nautique de la CIOTAT et le Salon Piscines et Jardins), la foire représente 55 % du chiffre d'affaires (16 M€) de la partie événementielle. La société réfléchit à la pertinence de planifier un quatrième rendez-vous annuel.

Adeline Descamps

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