I-bird, le drone sur tous les fronts

Comment tirer son épingle du jeu parmi les professionnels, de plus en plus nombreux, de la photo aérienne par drone ? I-Bird, jeune entreprise sise à Toulon, a trouvé sa solution : la diversification de ses domaines d?application et le développement de solutions innovantes.


La photo aérienne par drone est un filon que de nombreux professionnels exploitent aujourd'hui en Paca. Dès lors, comment se démarquer de ses concurrents ? Pour Hervé Morin, fondateur de la jeune entreprise varoise I-Bird, créée en mars 2015, équipée de 4 drones et habilitée à œuvrer sur le territoire régional, il n'y a qu'une seule stratégie à adopter : diversifier ses activités et appliquer la photo aérienne par drone à des domaines inédits. C'est ainsi qu'il vient de lancer le "Pack vendre ma maison", destiné aux particuliers désireux de faire cavalier seul et de ne pas passer par une agence immobilière. "Nous démarrons tout juste cette nouvelle activité. Il s'agit de réaliser une vidéo aérienne du bien en question, puis de la placer sur notre chaîne professionnelle You Tube, référencée par un webmaster. Une prestation que nous facturons à 2 500 €. Nous nous sommes vite rendu compte que c'est un produit porteur : l'une de nos premières clientes a dernièrement réalisé sa transaction en un temps record. Le gros avantage, c'est que la vidéo aérienne permet non seulement de visualiser le bien, mais aussi tout son environnement... ce qui n'est bien sûr pas possible avec des prises de vue au sol. Nous sommes les seuls, pour l'heure, à proposer ce service".


Bientôt, des caméras thermiques

Un autre champ d'application des drones : la sécurité des biens et des personnes. Et dans ce domaine aussi, I-Bird figure désormais parmi les entreprises qui comptent en Paca. Parmi ses nouveaux clients, "l'IUT de La Garde, avec lequel nous travaillons sur les plans incendie, l'évacuation... Nous assurerons aussi prochainement la sécurité du prochain Bol d'Or en 2016, sur le circuit du Castellet. Nous serons également partenaires des marins-pompiers du Var à l'été 2016 sur la surveillance des plages grâce à la mise au point, actuellement en cours, d'un prototype de drone équipé d'une bouée de sauvetage. De quoi porter assistance aux personnes en situation de noyade en quelque 25 secondes". En projet, enfin, l'équipement de caméras thermiques embarquées qui permettra de diversifier plus encore ses champs d'intervention : recherche de fuites d'eaux, contrôle de panneaux solaires, contrôle thermique des bâtiments, recherche de personnes portées disparues... Si pour l'heure, Hervé Morin, qui a financé tout son matériel en fonds propres, démarre doucement son activité et n'ose donner de prévisions quant à son chiffre d'affaires, il espère embaucher d'ici l'année prochaine. Et croit dur comme fer aux perspectives de croissance offertes par ce secteur encore émergent. Malgré un nombre d'acteurs grandissant.


Carole PAYRAU
Crédit photo : DR - I-Bird

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.