Genes ? Ink lève 1,4 M ?

Afin de financer sa croissance et de permettre son développement international, Genes'Ink, société pionnière dans la production et la formulation d'encres fonctionnelles, vient de lever 1,4 M? auprès de plusieurs partenaires financiers.


Le projet était dans ses tiroirs depuis de longs mois. La pépite des encres fonctionnelles, basée à Rousset dans les Bouches-du-Rhône, cherchait à lever des fonds pour finaliser ses applications suite à l'obtention de ses premiers contrats commerciaux. Genes'Ink vient de réaliser une levée de fonds d'un montant de 1,4 M€ auprès du fonds ATI géré par CEA Investissement, de la Holding Incubatrice Production, Consommation et Gestion d'Energie fondée par Truffle Capital, de CAAP Création, ainsi que deux business angels, anciens dirigeants du groupe Gemalto, dont Jean-Pierre Gloton, cofondateur de Gemplus.

Débouchés dans l'électronique embarquée
Cofondée en octobre 2010 par Corinne Versini, auparavant directrice des achats chez STMicroelectronics pendant une petite dizaine d'années, la jeune entreprise a développé une technologie de rupture permettant de concevoir des encres actives basées sur des matériaux nanocomposites hybrides, non toxiques et recyclables. Ces encres aux propriétés conductrices ou semi-conductrices permettent de réaliser des dépôts extrêmement fins (entre 40 et 100 fois moins de matière que l'électronique classique en fonction des applications) par différents moyens industriels d'impression (jet d'encre, sérigraphie, roll-to-roll,...) et consomment de ce fait bien moins d'énergie. Ceci en étant 10 fois, et potentiellement 100 fois, moins cher que l'électronique classique.
La technologie, validée par plusieurs brevets, présenterait des débouchés intéressants dans l'électronique imprimée en permettant le développement de nouvelles applications dans les domaines des électrodes transparentes, des antennes RFID, des écrans, des énergies renouvelables, de la cosmétique et de la sécurité.

Crédibilité
"J'étais à la recherche d'une technologie de rupture que je pouvais promouvoir et j'ai rencontré les nanotechnologies", aime la DG de Genes'Ink, une chimiste de formation (École de chimie de Marseille). Cet apport en capitaux doit permettre à l'entreprise "de s'affirmer comme un partenaire industriel solide avec des produits uniques au monde" et de "financer un plan de développement ambitieux, notamment à l'international car les clients que nous visons sont des grands de l'électronique, principalement installés en Asie. Notre savoir-faire technologique nous donne vis-à-vis de ces grands groupes internationaux une très forte crédibilité", a-t-elle commenté.

A.D

Corinne Versini est la fondatrice de Genes'Ink, une société identifiée comme à l'origine d'une rupture technologique dans la formulation et fabrication d'encres dites fonctionnelles.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.