Euromed se place en perspective

Alors que dès ce mois de juin et jusqu?à septembre prochain, divers temps forts permettront de fêter comme il se doit les 20 ans d?Euroméditerranée, le temps est déjà aux projets à venir. Ou comment perpétrer le succès d?une opération qui aura largement contribué à revitaliser le tissu économique local.

Du premier stand pris au Mipim au début des années 1990, "où l'on n'était rien, où l'on regardait Marseille avec condescendance", se remémore Renaud Muselier, au Mipim Award 2015 de la meilleure rénovation urbaine, consacrant, lors du même prestigieux salon cannois, les travaux du boulevard d'Euroméditerranée, du chemin aura été parcouru... Soit 20 ans d'histoire, 20 ans de transformations permettant à cette partie de la ville de changer radicalement de visage. Et par là-même, d'enrayer la spirale du déclin. Un chiffre - le taux de chômage - atteste du succès en la matière : de 22% il y a 20 ans, il s'évalue aujourd'hui à 11%. Preuve d'une certaine revitalisation économique, à laquelle Euromed n'est évidemment pas étranger : pas moins de 18 000 emplois ont été créés et 800 entreprises attirées sur le périmètre. Et tout ça, ça se fête bien sûr. Notamment avec, le 20 juin prochain, l'inauguration en fanfare dudit boulevard. Mais il y aura aussi jusqu'à septembre, concert, performance acrobatique, exposition, table ronde et parution d'un livre sur l'opération...

L'avenir se conjugue avec la Métropole

Toutefois, comme se plaît à le rappeler François Jalinot, directeur général, "une ville ne s'arrête jamais". Bernard Morel, actuel président d'Euromed regarde à présent "vers le nouveau chapitre de son histoire, marqué par l'éco-cité". Tandis que Guy Teissier évoque quant à lui, suite au recul de l'autoroute A7, les futures restructurations autour de Saint Charles : extension du pôle universitaire, sortie de terre de commerces, d'une école... "On va y trouver un hôtel, du logement ! Car en la matière aussi, il s'agit d'une opération irréprochable : sur Euromed II, on dépasse les 30% de logements sociaux".
Mais tous s'accordent enfin pour dire que la suite de l'histoire ne s'écrira pas sans la Métropole. Notamment dans l'optique des projets en ligne de mire, parmi lesquels "une démarche de modernisation des bassins est du port, permettant d'accueillir l'industrie de demain", avance enfin François Jalinot.

Carole PAYRAU
Crédit photo : Nicolas Salmeron - Golem/image cb design

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