Epur Nature et Agro Environnement se constituent en holding

La vauclusienne Epur Nature, pionnière de l?assainissement vert, et la girondine Agro environnement, spécialiste du traitement des effluents vinicoles et agro-alimentaires, viennent de créer une holding. Le groupe Syntéa, fort d?un millier de réalisations, espère accroître sa présence en France et à l?étranger.

Epur Nature, le spécialiste du traitement des eaux usées par filtres plantés de roseaux, basé à Caumont-sur-Durance, vient de constituer une holding, nommée Syntéa, avec Agro environnement. Si Epur Nature propose des systèmes d'épuration verts aux collectivités locales (600 réalisations à son actif, C.A de 9,9 M€ en 2011, 39 personnes), Agro environnement (1,6 M€, 8 personnes), société créée en 1998 à Le Pian-sur-Garonne (33), conçoit des stations de traitement pour une clientèle privée. Essentiellement des domaines viticoles (parmi eux, Château Haut Marbuzet, Château Montus et Rémy Martin) et l'industrie agro-alimentaire. L'entreprise girondine, qui a mené 450 chantiers, a également développé une activité auprès de l'hôtellerie de plein air pour traiter les effluents domestiques.

"Au travers d'échanges de technologies (les deux sociétés cumulent 6 brevets, ndlr), notre ambition est de proposer une offre complète sur différents segments de marché. Nous espérons ainsi développer nos activités aussi bien en France qu'à l'international", se félicite Christian Pietri, co-fondateur et président d'Epur Nature, dont la société détient 60 % des parts de Syntéa.

Un dessein facilité par le soutien de Nef Capital Ethique, filiale de la Société financière de la Nef, qui a permis une augmentation du capital de Syntéa, dont elle détient 5 % des parts. Epur Nature et Agro environnement, déjà présents respectivement en Espagne et au Maroc, prospectent à présent en Turquie, en Angleterre et au Brésil.

Pour l'heure, la holding vient de créer une structure d'assistance et de maintenance pour l'exploitation de leurs stations d'épuration. Quatre personnes ont été recrutées afin d'assurer ce nouveau service.


P.P.-R.

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.