Entretien du lundi - Thomas Gabelle : "On peut entreprendre dans le numérique à Toulon"

Une équipe de jeunes actifs passionnés par l'entrepreneuriat et l'innovation lance le premier Start-up Week-end à Toulon du 21 au 23 novembre prochain à La Cantine by TVT Innovation. Le but ? Constituer une équipe autour d'une idée et créer sa start-up en moins de 54 heures. Thomas Gabelle, l'un des moteurs de cet événement, explique les enjeux de ce rendez-vous qui doit accueillir 130 personnes, dont 93 participants.

Comment ce projet est-il né ?
Une partie de l'équipe participe depuis deux ans à l'organisation du Start-up Week-end à Marseille, nous avons rencontré d'autres organisateurs en France et nous avons participé aux rencontres mondiales organisées à Las Vegas et San Francisco par la fondation Up Global, qui a lancé ce concept. Toute l'équipe fait ou a fait ses études à l'UFR Ingemedia à Toulon et aujourd'hui, nous sommes prêts à lancer le premier Start-up Week-end dans notre ville.

Pourquoi cela n'a-t-il pas été fait avant ?
La dynamique French Tech nous a aidé à trouver des sponsors et à rassembler tous les acteurs autour de l'événement. Nous avons été très soutenus par la ville et l'écosystème local, et nous savons par expérience que ce n'est pas forcément le cas partout.

Quels sont les objectifs du week-end ?
L'enjeu est de créer des connexions entre les personnes. Les chiffres sont parlant : 36 % des start-ups créées pendant l'événement sont encore en activité 3 mois après et 80 % des participants prévoient de continuer à travailler avec leur équipe après le week-end. Au final, il s'agit bien de promouvoir l'entrepreneuriat et l'innovation.

Comment avez-vous convaincu Oussama Ammar, le co-fondateur de The Family d'intervenir lors du week-end ?
Oussama Ammar, c'est un peu notre idole à tous ! Il est très demandé et difficile à toucher. Nous l'avons croisé en septembre lors du lancement de l'accélérateur PFactory à Marseille et nous lui avons exposé notre projet. Il a immédiatement adhéré, nous a dit qu'il était disponible pour être des nôtres.

Qu'est-ce que cet événement peut changer à Toulon ?
Nous voulons changer les mentalités. La plupart des étudiants se disent qu'il n'y a rien à faire ici, qu'il faut partir à Paris pour travailler dans le multimédia, alors que c'est faux. Il y a un écosystème à Toulon qui permet d'accompagner les entrepreneurs dans la création d'entreprise dans le numérique et ce week-end est l'occasion de les présenter et de les faire connaître.

Vous lancez le premier Start-Up Week-End, il y en aura donc d'autres ?
Bien sûr. Le schéma logique pour une équipe organisatrice est de rester 3 ans sur la création de l'événement puis de devenir facilitateur, c'est-à-dire d'aider une autre ville à former son équipe. Comme nous sommes tous bénévoles, il faut que ça tourne. A la fin du week-end nous ferons donc un appel à candidatures pour l'organisation du Start-up Week-end de l'année prochaine.

Propos recueillis par Charlotte HENRY

Légende : de gauche à droite, Thomas Gabelle (freelance spécialisé sur les réseaux sociaux et l'illustration sonore pour les entreprises de l'audiovisuel), Quentin Loriot et Nicolas Lequeux (étudiants Ingemedia), Laura Mabille (freelance spécialisée dans la gestion de campagnes de crowdfunding), Audrey Schneider (responsable communication du Pôle Mer Méditerranée). L'équipe est également composée de Louis-Frédéric Laszlo et Maxime Tiberghien.

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