Engie muscle l ? innovation sur les territoires du Grand Sud

Face à l'obligation de changer, l?énergéticien convoque ses forces vives dans le Grand Sud pour faire émerger l?innovation tous azimuts. En convention près de Montpellier le 24 septembre, Jean-Louis Blanc, en charge des Nouveaux métiers, explique cette démarche très nouvelle pour le groupe.

"Tout change et tout va très vite", souligne en préambule Jean-Louis Blanc, membre du Comité exécutif d'Engie (ex-GDF Suez), en charge de la direction commerciale Innovation et Nouveaux métiers du groupe. "La consommation d'énergie baisse dans les pays matures, la production d'énergies renouvelables augmente, on est dans un système de plus en plus décentralisé, et ce ne sont plus du tout les mêmes acteurs. À ceci s'ajoute un tsunami digital".

Muscler

À l'occasion d'une convention commerciale régionale Grand Sud (Languedoc-Roussillon, PACA, Midi-Pyrénées et Aquitaine) sur la thématique de l'innovation, qui se déroulait ce 24 septembre au Domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez, le dirigeant est revenu sur la nouvelle stratégie du groupe visant à muscler l'innovation afin de répondre à la mutation en cours.

"Pour accompagner cette mutation, nous avons changé de nom mais aussi de projet d'entreprise", affirme-t-il. "Il y a 18 mois, nous avons créé une nouvelle direction de l'innovation et des nouveaux métiers. Notre plate-forme Open Innov by Engie recense déjà 8 500 salariés inscrits et elle a recueilli 300 idées d'innovations. Les personnes qui portent ces projets sont installées dans des incubateurs externes pendant 12 à 18 mois avec comme objectif de faire du business. Actuellement, 17 projets sont ainsi développés en incubateur, notamment à Bordeaux ou Toulouse".

Entrer au capital de start-up

Par ailleurs, le groupe a lancé des appels à projets sur différentes thématiques, afin de toucher des start-ups sur les territoires. "Les thématiques qui nous intéressent sont la gestion digitale de l'énergie, la production d'énergie décentralisée et le stockage, le confort domestique et les objets connectés, ainsi que la ville connectée", précise Jean-Louis Blanc, qui ne ferme pas la porte à toutes les autres thématiques qui ne manqueront pas de se développer dans le secteur de l'énergie. "Nous sommes dans tous les dispositifs French Tech et nous devrions lancer 100 appels à projets l'an prochain". Enfin, l'énergéticien active un autre levier : il a créé un fonds d'investissement, Engie New Ventures, doté de 100 M€, afin de s'inviter au capital de start-ups. "Nous intervenons plutôt en 2e ou 3e tour de table, et toujours en participation minoritaire. À ce jour, nous avons regardé 400 dossiers, mené 25 due diligence (études et vérifications avant transaction, NDLR) et pris une participation dans 8 start-up".

Cécile CHAIGNEAU
Crédit photo : Benoit TESSIER/Reuters

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.