Demandeurs d ? emploi en hausse de 8,3% sur un an

Selon la dernière note de conjoncture de la DIRECCTE Paca, la Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l?Emploi, le nombre de demandeurs d?emploi est en hausse de 8,3% en région. Il touche particulièrement les hommes et les extrémités de la pyramide des âges.

Fin novembre, 406 668 demandeurs d'emploi étaient inscrits en catégorie ABC (demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi ou exerçant une activité réduite). Soit 2 736 personnes supplémentaires rien que sur le mois de novembre.
Sur l'année, la hausse est de 8,3% en Paca (+ 9,5 % pour les hommes et + 7,1% pour les femmes). Elle reste toutefois encore en deçà des taux nationaux (+ 9,2% dont + 10,3% pour les hommes et + 8,1 % pour les femmes). Les moins de 25 ans paient un lourd tribut avec une croissance annuelle de 8,3% qui concerne l'ensemble des départements de la région (+9,1% en France métropolitaine).


Demandeurs de longue durée : point faible régional
Les demandeurs d'emploi dans la tranche d'âge de 25 à 49 ans s'accroît de 6,1 % sur un an et les plus de 50 ans accusent une évolution de 15,2 % (respectivement + 7,2% et + 15,6% en France). Quant aux demandeurs d'emploi de longue durée (depuis au moins un an) l'accroissement annuel est de 12,1% et de 1,9% pour ceux inscrits depuis 2 ans ou plus. En l'occurrence, pour cette catégorie, la région affiche des taux supérieurs à la moyenne nationale.  "Depuis deux ans maintenant, on observe une évolution annuelle toujours particulièrement forte de cette population : + 15,3% pour la région contre + 13% pour la France métropolitaine. Parmi les différentes catégories socio-professionnelles, les manœuvres (+ 15,7% sur un an) ainsi que les ouvriers affichent les plus fortes progressions mensuelles", font valoir les auteurs de l'étude.


525 530 personnes inscrites à Pôle emploi
Au cours des douze derniers mois, on comptabilise donc près de 525 530 personnes inscrites à Pôle emploi, soit une augmentation annuelle de 0,4% (+ 0,9% en France métropolitaine). En PACA, 28% des entrées se font toujours pour fin de CDD. Parmi les différents motifs d'inscription, les reprises d'activité affichent la plus forte évolution au cours des
12 derniers mois (+ 4,3%) tandis que les fins de mission d'intérim s'accroissent de 1,1% et les fins de CDD de 0,1% dans le même temps.


Hausse des ruptures conventionnelles
Point positif, les entrées pour licenciement économique continuent de baisser (- 15,9%). Enfin, on note une forte hausse annuelle des entrées suite à des ruptures conventionnelles : + 9,9% entre novembre 2011 et 2012. Parallèlement, près de 488 930 personnes sont sorties de Pôle emploi, imputable essentiellement à la baisse des sorties pour arrêts de recherche (- 7,6%) et pour radiation administrative (- 6,7%), malgré la forte hausse des sorties pour entrées en stage (+ 15,6%), particulièrement forte en Paca. Les cessations d'inscriptions pour défaut d'actualisation représentent toujours plus de 45% des sorties dans la région.


L'emploi intérimaire se dégrade

La dégradation concerne tous les départements même si sur l'année, la régression (- 6,2% en Paca) est moins importante qu'au niveau national ( - 11%). Les offres d'emploi durables et les offres d'emploi occasionnelles affichent une baisse sur les douze derniers mois, respectivement de - 8,4 % et - 45,9 %.

A.D

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.