DCNS entretiendra deux frégates "Horizons" à Toulon

Le groupe français vient de décrocher deux nouveaux contrats de maintien en condition opérationnelle (MCO) pour les frégates. Un contrat de 4 ans de nature à consolider ses relations avec la Marine nationale.

Le groupe DCNS s'est fixé comme objectif de doubler son chiffre d'affaires d'ici 2020, pour passer de 2,5 mds (2010) à 5 mds€. Un objectif ambitieux qui passe notamment par la consolidation de ses relations avec la Marine nationale. La contractualisation récente avec le Service de Soutien de la Flotte pour le MCO des frégates de défense aériennes Forbin et Chevalier Paul est donc en soi une bonne nouvelle.


"L'entretien de ces deux frégates se faisait au coup par coup. Désormais, nous avons les contrats d'entretien. La durée permet de mettre en place une organisation afin d'optimiser le coût industriel des bateaux", souligne Bernard Sans, directeur de DCNS Toulon. "Cela montre aussi que le personnel DCNS continue d'évoluer, qu'il continue d'acquérir les compétences nécessaires et s'adapte aux nouvelles technologies".


D'une durée de quatre ans, ce contrat permettra à DCNS Toulon et ses partenaires d'effectuer deux maintenances approfondies pour chacun des deux navires et trois arrêts techniques pour entretien courant. Dans le premier cas, les travaux représentent plusieurs mois d'activité. Dans le second, plusieurs semaines. Le montant du contrat oscille entre 35 et 50 M€ selon les travaux.


En s'inscrivant dans la durée, DCNS peut ainsi optimiser ses schémas industriels en mettant en place des chantiers (base avancée, ateliers, salle de réunion) et des équipes techniques dédiées autour des navires pour une plus grande réactivité. Surtout, elle formera un personnel utilisé à l'exportation pour l'entretien de navires que le groupe construit lui-même pour le compte de Marines nationales étrangères (Malaisie, Koweït, Russie notamment).


Réceptionnée par la Marine nationale respectivement en décembre 2008 et 2009, les frégates Forbin et Chevalier Paul sont issues des usines DCNS de Lorient et font partie du programme de coopération franco-italien Horizon qui prévoyait la construction de quatre frégates : deux pour la marine française, deux autres pour la marine italienne. Dans le cadre du contrat MCO, DCNS assurera le rôle de maître d'œuvre global de la maintenance de la totalité des installations. Le Groupe mobilisera une dizaine d'équipementiers majeurs (Sagem, Thalès, Avio...) afin qu'ils accompagnent ses équipes dans ces opérations.


Fabien Groué
Photo : le contrat, d'une durée de quatre ans, va assurer plusieurs mois d'activité.

© DCNS

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.