Crosscall vise l'international

Récemment installée dans la zone industrielle des Milles à Aix-en-Provence, la société de téléphones portables qui triple son chiffre d?affaires chaque année depuis 2012, envisage de se lancer à l'export.


Spécialiste de mobiles et smartphones, Crosscall est "la seule marque française dédiée au monde du outdoor", souligne d'emblée son PDG, Cyril Vidal. C'est-à-dire à l'univers du sport, des professionnels, des baroudeurs ou encore "toute personne susceptible d'être intéressée par un produit résistant à l'eau et à la poussière" grâce à la norme IP (norme internationale d'étanchéité). Une niche, donc, car étant constructeur et non importateur, Crosscall n'a de concurrent ni en France, ni à l'international. "Nous fabriquons à la fois le design et le software", précise Cyril Vidal.


Visée internationale


Si la tendance du marché est toujours à la hausse (croissance de 10 à 11% des ventes de smartphones en France en 2014), Crosscall, lui, triple chaque année son chiffre d'affaires depuis 2012 (1 M€ en 2012, 3,5 M€ en 2013 et 8 à 10 M€ en 2014), l'objectif pour 2015 étant d'atteindre 15 à 20 M€. Côté production, il s'est écoulé de 180 0000 à 200 000 téléphones Crosscall en 2014 et la prévision pour cette année est de 500 000 unités. L'entreprise mise en effet sur son développement à l'international (Europe et Etats-Unis) pour 2015, après un accord passé avec une société leader sur le marché de la distribution outdoor. Pour financer son développement initial, l'aixoise a passé des accords de distribution avec une entreprise chinoise. Pour le moment, elle n'a donc pas eu recours à la levée de fond, mais reste à l'écoute des propositions : "Tôt ou tard, nous aurons besoin de liquidités", concède Cyril Vidal.


Positionnement attractif


Crosscall propose une gamme de 7 téléphones, dont deux smartphones, vendus de 39 à 299 €. Le troisième smartphone, Trekker-X1, sera mis sur le marché cette année. Premier à disposer de la 4G, il est muni d'un grand écran, détient la version 4.4 d'Android et présente une grande autonomie. Et cela à un prix très attractif : 299 €. "Nous voulons démocratiser les produits outdoor designés version lifestyle ou version pro", souligne Cyril Vidal. La société a également signé un accord avec Microsoft pour pouvoir utiliser le système d'exploitation de Windows et projette de développer une application mobile dédiée au sport au premier trimestre 2015.


Aurélie Thépaut
Crédit photo : Crosscall

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