Comment Pôle Emploi construit sa stratégie digitale

Accompagnement des demandeurs d'emploi, des entreprises, nouveaux services? Fraîchement nommé, le directeur régional Thierry Lemerle, dévoile le plan à horizon 2020. Avec plein de nouveautés dedans.

Tout juste arrivé - en mai dernier - Thierry Lemerle est déjà dans le feu de l'action. Le 2 juillet prochain, il pilotera en PACA la mise en ligne de l'Emploi Store, une nouvelle plateforme qui réunit des applications développées par des start-up, des développeurs et d'autres créateurs et dont l'objectif est d'offrir par ce biais-là un panel de services permettant d'aider le demandeur d'emploi dans sa recherche. Outre ces applications, des Moocs (cours en ligne ouverts à tous) ont été proposés en avril dernier, en version bâta, sur les thèmes tels que comment bien organiser sa recherche d'emploi ou réussir son CV. Une initiative plutôt bien accueillie. Et qui est donc amenée à se développer. Début 2016, ce sont à leur tour, des services à destination des entreprises qui seront intégrés.

Virage amorcé

"Ce n'est pas que nous ne voulons plus voir les demandeurs d'emploi", prévient Thierry Lemerle. "Mais nous nous sommes aperçus que de plus en plus ceux-ci utilisent tablettes, ordinateurs, smartphones... et qu'il y a une volonté de digitalisation". C'est donc pour s'adapter à une nouvelle façon de "consommer", que Pôle Emploi prend, elle aussi, le virage numérique. Et la dématérialisation doit être, explique le directeur régional, vue comme une manière de simplifier et affiner l'accompagnement plutôt qu'être perçue comme une déshumanisation du rapport conseiller/demandeur d'emploi. Ainsi donc dans la mouvance numérique, dès l'automne prochain, tout demandeur d'emploi s'inscrira et validera son inscription uniquement par le biais du site régional. Un site qui recense au quotidien, 19 500 emplois. Les premières expériences d'entretiens dématérialisés semblent par ailleurs concluantes, Thierry Lemerle soulignant que "l'on aboutit à des propositions plus pertinentes qu'en agence". Au total, ce sont 566 conseillers qui sont entièrement dédiés à l'accompagnement intensif.

Accompagnement des entreprises

Dans la bataille contre le chômage, les actions menées conjointement avec les entreprises sont aussi une façon de délivrer des offres de qualité. "Nous allons également démultiplier les actions de recrutement et les événements liés à l'arrivée d'entreprises qui embauchent" comme c'est le cas de Socri pour le projet Polygone Riviera à Cagnes-sur-mer dans les Alpes-Maritimes (1 500 emplois) ou Altarea avec le centre commercial "L'Avenue 83" à La Valette dans le Var (600 recrutements). "Nous déployons 400 conseillers dédiés au suivi des entreprises, notamment des PME" précise Thierry Lemerle qui entend également se rapprocher plus fortement des principaux décideurs politiques et économiques pour un travail de concert.


Laurence BOTTERO
Crédit photo : Pôle Emploi

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