Comment HighCo poursuit sa mutation

Le groupe de marketing basé à Aix-en-Provence œuvrant à influencer les "shoppers" dans leurs actes d'achats élabore une véritable révolution digitale, avec la part de ses activités numériques en constante progression. Une stratégie qui porte ses fruits.

Indicateurs au vert cette année pour le spécialiste du marketing, "qui a retrouvé une vigoureuse croissance, avec un troisième trimestre à + 4%", annonce Didier Chabassieu, président du directoire. Le groupe atteint 55,10 M€ de marge brute sur les 9 mois écoulés, celle-ci réalisée majoritairement en France (63%) et en Belgique (31%). Des résultats positifs qui sont le fruit "de la mutation engagée il y a 5 ans", et entièrement tournée vers le digital. "Fin 2015, il représente plus de 40% de nos activités. Notre objectif étant d'atteindre les 50% d'ici 2017", poursuit le président. C'est donc le digital qui permet de tirer vers le haut la croissance de HighCo, les activités traditionnelles (émissions de chéquiers et bons de réductions, prospectus...) connaissant des résultats en baisse de l'ordre de - 7%.

Solutions intelligentes

L'avenir serait donc à ces "solutions marketing intelligentes", qui de surcroît commencent à peine dévoiler toutes leurs potentialités. En somme, un gigantesque champ numérique des possibles à cultiver... Parmi ces innovations digitales, on compte tout d'abord avec le web coupon, déclinaison numérique de son homologue papier. Mais c'est surtout grâce aux outils sur smartphone que le groupe HighCo tire son épingle du jeu, à grand renfort de "push SMS" et autres applications mobile : "c'est la partie la plus dynamique, elle représente à elle seule 20% de nos activités et plus de 20% de croissance", évalue encore Didier Chabassieu.

L'avenir est dans le ciblage

Autre challenge pour le groupe de marketing : influencer le consommateur passant par les sites de drive pour faire leurs courses en ligne, et savoir y mettre en avant les nouveaux produits, comme c'est le cas dans une grande surface classique. "Une vraie nouveauté pour les commerçants ! On travaille avec quasiment toutes les enseignes de GMS, de Leclerc à Carrefour en passant par Casino et Auchan. C'est la deuxième grosse levée de croissance du groupe".


Enfin, plus prometteur encore, le digital ciblé, tout juste émergent, s'affiche d'ores et déjà comme la solution marketing intelligente du futur (l'identification de profils de consommateurs à vue d'affichages de bannières et de promotions les concernant NDLR) : "jusqu'ici, le digital a été utilisé en masse, sans ciblage. Il va s'accélérer car les outils de ciblage, à l'instar du big data, seront de plus en plus puissants". Et permettront de se positionner davantage sur une utilisation prédictive. Une autre révolution en ligne de mire ? HighCo souhaite en tout cas l'anticiper. Pour accompagner cette nouvelle mutation, le groupe mise sur l'embauche, dans les trois ans, de profils à forte valeur ajoutée. "Pour l'heure, 4 collaborateurs travaillent sur le ciblage. Nous en compterons 50 d'ici cette échéance", prévoit Didier Chabassieu, qui dévoile également sa volonté d'acquisition de start-ups spécialisées dans ce même domaine.

Carole PAYRAU
Crédit photo : DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.