Classic Power : un monocoque électrique alimenté par des batteries au lithium

Dans son atelier de Saint-Raphaël, Marc Vuilliomenet prépare la seconde phase de son projet Classic Power, un bateau électrique monté de batteries au lithium. Plus légères, elles devraient lui permettre d'égaler les performances de ses concurrents thermiques.

L'heure c'est l'heure. Marc Vuilliomenet n'est pas Suisse pour rien. Impatient peut être, il presse ses collaborateurs de mettre un point final aux plans de son nouveau projet pour lui permettre de débuter la phase 2 du Classic Power, dès le 1er février. Un runabout électrique propulsé par des batteries au lithium. Unique en son genre.

À l'été 2011, le premier Classic Power a été mis à l'eau. Pas un prototype mais un navire prêt à la commercialisation. D'une longueur de 5,5 m, ce monocoque est alimenté par une batterie électrique silencieuse, plus écologique (moins de déperdition de CO2) et économique. "Les bateaux à moteur thermique consomment entre 100 et 150 € en carburant et parcourent 20 à 50 km", annonce le charpentier de marine raphaëllois. "Le Classic Power ne coûte qu'un euro par jour".

Pour recharger les batteries, il suffit de se raccorder sur l'alimentation à quai. La coque bénéficie également d'une construction innovante, en bois moulé, permettant d'alléger l'embarcation (600 kg dont 300 kg de batterie) et compenser le manque de puissance. "Je n'ai pas encore réussi à égaler les bateaux à propulsion thermique", reconnaît-il. "Un moteur puissant, on sait faire, mais on ne peut pas encore combiner puissance et faible consommation. Le lithium devrait offrir un bon compromis".

Plus léger que le plomb, ce métal, allié à la construction en bois moulé, permettrait de gagner 40% sur la masse totale du navire et ainsi compenser le manque de puissance de son moteur.

D'autres projets de bateaux électriques (l'Econocano d'ODC Marine, le Zemship de Proton Motor en Allemagne), émergent mais ils s'adressent davantage au transport de passagers ou bateaux de service. Homologué 94/25/CE, de catégorie C, le Classic Power peut aussi bien naviguer sur plan d'eau calme qu'en mer, être utilisé comme bateau à part entière ou comme annexe de grand yacht. C'est cette clientèle de luxe que

cible l'entrepreneur.

Installé à son compte depuis 1988, le charpentier de marine depuis 1981, maître artisan et auréolé du label Entreprise du Patrimoine Vivant, offre une prestation de services pour tous types de travaux concernant le bois. Dans son atelier de 187 m2, basé à Saint-Raphaël, il construit aussi des navires: Classic 6,5, L'Ebihen, Canot Herreshoff, annexes, Cap Corse et le mythique pointu qu'il a remis au goût du jour.

Aujourd'hui, il cherche des partenaires financiers pour une levée de fonds de 200 K€ qui lui permettrait de créer son entreprise, MV Boat, et respecter son business plan : commercialiser 2 Classic Power l'année prochaine, 5 l'année suivante puis 10. De 60 K€ de C.A en 2011, il espère atteindre les 200 K€ en 2013.

À terme, le navire devrait être alimenté par une pile à combustible, fonctionnant à l'hydrogène. Une technologie qui nécessitera la démocratisation des hydroliseurs. "C'est de la haute technologie. Pour l'instant, seuls les grands comptes comme Areva sont capables de fabriquer des appareils pour décomposer l'eau de mer en oxygène et hydrogène. Mais demain, on pourra en acheter dans le commerce", confie-t-il. "Des projets de station hydrogène à quai existent déjà".

F.G

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