Cityvox passe sous bannière américaine

L'américain Yelp a racheté l'entreprise née en 1999 à Marseille. Le montant de la transaction n'a pas été précisé.

Nouveau changement de propriétaire pour l'entreprise créée en 1999 à Marseille par Bertrand Bigay. C'est désormais son homologue, l'américain Yelp, qui détient le contenu de ce site spécialisé dans les avis et recommandations en ligne sur les lieux de sorties (restaurants, bars, commerces...). En 2008, la pépite marseillaise passait dans les mains d'Orange pour un montant avoisinant les 30 M€.

Développement européen

L'américain a expliqué cette acquisition par la volonté de "devenir le spécialiste des avis sur les commerces de proximité au niveau international". Cette stratégie de croissance externe vise à positionner Yelp sur le marché européen. Les commentaires et photos contenus dans Cityvox vont être intégrés à la plateforme de Yelp qui vient juste par ailleurs de finaliser l'achat d'un autre site de recommandation en ligne, l'allemand Restaurant-Kritik. Yelp - présent dans 29 pays et disponible en 16 langues - revendique 139 millions de visiteurs par mois au troisième trimestre de cette année et assure avoir rassemblé 67 millions de commentaires depuis 2004, date de sa création.

Changement de taille

Dans un message posté sur son site, Cityvox, par la voix de son PDG Thibaut Viort, déclare que "parfois aussi les sites web doivent se transformer, changer d'adresse et trouver de nouveaux locaux leur permettant d'accueillir plus de monde. Nous sommes convaincus que la réunion de Cityvox et de Yelp constitue la meilleure façon d'atteindre notre objectif de fournir aux utilisateurs le contenu le plus fiable et le plus utile sur les lieux de sorties et les commerces locaux, créant ainsi le service que j'espérais développer depuis mon arrivée à la direction de Cityvox". Et Thibaut Viort de conclure : "nous avions besoin d'un partenaire pour nous ouvrir les portes du vaste monde". C'est apparemment fait.


Laurence BOTTERO
Crédit photo : DR

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.