SMAC mise sur l ? engouement pour la fibre de carbone

Spécialiste des solutions à base d?élastomères pour l?étanchéité, la réduction des chocs et vibrations dans l?aéronautique, la PME varoise s'attaque à l'industrie automobile avec deux nouveaux produits à base de fibre de carbone.

Filiale à 100% du groupe Montblanc technologies située sur la zone d'activités de la Bastide verte à La Garde, la PME varoise SMAC (41 salariés) appartient à la catégorie de sous-traitants aéronautiques de 2e ou 3e niveau selon ses donneurs d'ordres (Boeing, Airbus et Embraer pour les principaux). Son produit phare, le SMACSONIC - un revêtement visco-contraint réduisant les vibrations et nuisances sonores - équipe notamment le B 787 et l'A350 XWB. "C'est un produit qui est rajouté à une structure existante. Typiquement, vous avez une porte sur laquelle vous venez coller une couche de caoutchouc pour amortir les vibrations", détaille Philippe Robert, directeur des opérations.

L'utilisation généralisée de la fibre de carbone dans l'industrie aéronautique a poussé la société à développer un produit plus adapté : le SMACWRAP. "Lorsque l'on crée des matériaux composites comme la fibre de carbone, on assemble plusieurs couches. Alors pourquoi ne pas glisser un bout de caoutchouc dans ce mille-feuilles qui amortira les vibrations de la pièce?". C'est tout l'enjeu de cette nouvelle technologie, toujours en phase de développement. Aucune commande n'a été finalisée malgré des premiers résultats encourageants : selon Philippe Robert, Boeing a diminué par cinq la masse de ses pièces. Ce qui n'empêche pas la société de pousser ses développements. Elle vient de créer un nouveau produit (le SMACPREG), un matériau pré-imprégné de SMACWRAP adapté à la production de masse. Si Tencate, fabricant néerlandais de thermoplastiques pour Airbus et Boeing, s'est montré intéressé, elle pourrait trouver ses débouchés ailleurs, notamment auprès du secteur automobile à un moment où l'utilisation de la fibre de carbone se généralise. Au point d'être l'enjeu d'âpres batailles entre constructeurs. Récemment, Volkswagen a tenté de ravir à BMW le contrôle de la PME SGL Carbon, spécialiste en la matière.

Ferrari et Mc Laren ont annoncé des châssis en fibre de carbone (héritage de la F1. "Il y a des problèmes de bruit chez Ferrari", note cependant Philippe Robert. "Et la fibre de carbone, utilisée dans les cockpits est un matériau qui peut se casser en mille morceaux en cas d'accident. Le SMACPREG contribue à atténuer ce phénomène". Bentley et Ferrari procèdent actuellement à des essais sur leurs modèles tandis que les constructeurs de luxe Aston Martin, Rolls Royce et Mc Laren ont approché SMAC. BMW a annoncé pour cette année, la sortie de la Megacity, une voiture électrique entièrement en fibre de carbone.

Une généralisation qui pourrait ouvrir de nouveaux marchés à la PME qui a réalisé 5,7 M€ de C.A (45 % à l'export) en 2012 dont, pour les grandes lignes, 65 % dans l'aéronautique, 20 % dans la défense, 15 % dans le spatial.


Fabien GROUÉ


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