Métropole : Un nouveau mensuel varois

Avec en couverture Mourad Boudjellal, emblématique patron du Rugby club toulonnais, Métropole, le mensuel du Var, ne risque pas de rater le lancement de sa nouvelle formule de ce mois de juin.

en couverture Mourad Boudjellal, emblématique patron du Rugby club toulonnais, Métropole, le mensuel du Var, ne risque pas de rater le lancement de sa nouvelle formule de ce mois de juin.


"Avec l'actualité du club (Champion d'Europe et finaliste du top 14, ndlr), c'était logique de parler du RCT, explique Olivier Stephan, rédacteur en chef depuis septembre 2011. Mais on voulait sortir du contexte purement sportif et mettre en avant le côté humain. D'où notre idée de se demander si le club pourrait exister sans Boudjellal".

Journaliste pendant cinq ans au sein du titre, il a racheté le journal avec quatorze actionnaires (amis, famille, petits porteurs) suite au départ à la retraite du fondateur, Alain Perrier. Un peu plus petit dans ses dimensions, une cinquantaine de pages, une actualité générale fouillée, des enquêtes au long cours, une mise en page épurée et la part belle à la photo: voilà la nouvelle tête du "rendez-vous" mensuel qu'Olivier Stephan et son équipe (trois personnes dont une journaliste, hors pigistes) veulent créer.

Parmi les nouveautés, on trouve "les inattendus de la science", une rubrique tenue par Jean-Marc Ginoux, un universitaire toulonnais "passionné et accessible qui démonte les idées reçues et lance des débats", indique Olivier Stephan. Il laisse toujours une large place à la culture, avec notamment une rubrique livres et une page histoire, et prévoit de parler davantage sport avec un éclairage régulier sur le sport féminin. À 38 ans, ce journaliste qui a fait carrière dans la presse papier et web (correspondant à l'Est Républicain, Hand Zone, Hand Action, couverture du handball pour Sud-Ouest Bordeaux) croit donc encore au papier... et au payant.

Métropole sera vendu dès le mois de juillet à 3,20 € au lieu des 2,50 € habituels. "Je suis sûr que les gens sont prêts à payer pour un magazine de qualité avec des informations travaillées. Notre objectif est aussi d'être moins dépendant des annonceurs", explique Olivier Stephan, qui a décidé de diffuser son titre dans les kiosques et plus uniquement sur abonnement.

Tiré à 11 000 exemplaires, Métropole est ainsi proposé dans 250 points de vente sur la très large agglomération de Toulon, l'objectif étant bien sûr, à terme, de couvrir tout le département. Pour se faire connaître, le titre est partenaire de nombreux événements locaux comme le festival gratuit Jazz à Toulon (du 18 juillet au 9 août) ou Toulon voiles de légende (du 27 au 30 septembre).


Charlotte HENRY

Photo : La Une du premier numéro

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