Conergy France empoche les contrats

Le fabricant de panneaux photovoltaïques Conergy France, basé à Brignoles dans le Var, finalise deux importants contrats en Basse-Normandie et en Aveyron.

La filiale française de l'entreprise allemande (50,9 M€ de chiffre d'affaires en 2010), située à Brignoles, doit mettre ce mois-ci la touche finale à un projet de rénovation de logements sociaux à Granville, en Basse-Normandie. Trois tours HLM du quartier Saint-Nicolas, culminant à 35m de haut, sont désormais recouvertes d'une toiture photovoltaïque. Une petite prouesse technique qui intervient dans le cadre d'un marché européen de mise aux normes BBC Effinergie.

Fouettées, laminées, rongées par les vents salins de la mer du Nord, ces tours défraîchies des années 70 devraient tomber sous le seuil des 80 kWh consommés par m² et par an pour le chauffage, la climatisation, la ventilation, les auxiliaires, la production d'eau chaude et l'éclairage. Selon le groupe, les 138 foyers concernés devraient réduire dès cet hiver leur facture de chauffage de 80%, grâce également à la réfection de l'isolation par la façade et le remplacement des huisseries.

En septembre, Conergy France, seul fabriquant à proposer des solutions complètes, conçues, produites et assemblées dans ses usines, avait déjà frappé un grand coup en livrant aux abattoirs et bâtiments d'élevage Poujol, à Sainte-Geneviève-sur-Argence (Aveyron) l'une des dix plus grandes installations de toiture de France, selon le syndicat des Énergies renouvelables. Au total, plus de 11 000 modules ont été installés sur 18 700 m², couvrant l'équivalent de la consommation de 800 foyers. Deux contrats que la société revendique comme étant importants sans pouvoir préciser le montant.

Co-réalisée avec l'entreprise Fauché, la toiture devrait délivrer une puissance totale de 2,45 MW et produire 2 600 MWh d'énergie propre par an. Les deux partenaires n'en sont d'ailleurs pas à leur coup d'essai puisqu'en 2008, ils avaient déjà réalisé la toiture du centre commercial Leclerc des Ombrières, à Montpellier. La plus grande de France.

Par ailleurs, la filiale asiatique en est à la signature de son 4ème contrat en quelques mois en Thaïlande, les graves inondations qu'a connues le pays le mois dernier n'auront pas endigué la volonté du gouvernement à développer sa production d'énergie renouvelable.

Pour la construction d'un parc solaire photovoltaïque à Pak Thong Chai, au Nord-Est de Bangkok, le groupe prendra en charge la planification, l'ingénierie et la livraison des composants de cet ouvrage de 79 000m ².



Replay | Forum Europe Afrique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.