Tarifeo, l’allié des artisans du bâtiment dans l’accès aux données

Si l’avenir est dans l’accès aux données, l’éditeur de la bibliothèque technique et tarifaire destinée aux métiers techniques dans le bâtiment peut sereinement envisager le sien. D’autant que la TPE basée à Nice vient d’être adoubée par la CAPEB…
(Crédits : DR)

La digitalisation du secteur du BTP n'est pas qu'une histoire de BIM. Elle concerne aussi le segment des achats et devis. En témoigne l'éditeur de logiciel BS2I, basé à Nice, qui a signé cet été un partenariat avec la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) pour faciliter la gestion des entreprises artisanales du bâtiment. Né en 1992, il est à l'origine de la bibliothèque technique et tarifaire Tarifeo, une base de données qui réunit aujourd'hui15 millions de références, 850 catalogues fabricants et 7 millions de fiches techniques à destination, majoritairement, des professionnels du second œuvre dans les domaines de l'électricité, de la plomberie, du sanitaire, du chauffage et de la climatisation. "C'est la plus riche base de données du marché", revendique son président-fondateur Philippe Braun, qui entend bien bousculer les habitudes d'un monde un brin figé.

Garder la main

L'idée de Tarifeo : "Fiabiliser la gestion des chiffrages et achats en permettant à l'installateur d'accéder en temps réel à tous les produits, avec leur prix et documentation technique, de les comparer, de connaître leur disponibilité... et de commander, à partir d'un seul point d'entrée". A savoir, les logiciels de devis et d'achats les plus communément utilisés par la profession (une trentaine) dans lesquels la solution clé-en-main, développée en interne, s'intègre automatiquement. A la clé, un gain de temps non négligeable, donc de rentabilité, et la possibilité de garder la main sur sa politique d'achat. Car s'il ne s'agit pas de s'affranchir des fournisseurs, l'utilisateur gagne en autonomie. "Certains fournisseurs nous suivent, considérant que l'avenir réside dans l'accès aux données", explique le dirigeant. Qui se dit "serein" : "Nos clients installateurs sont nos meilleurs ambassadeurs".

15.000 utilisateurs réguliers

Ce concept, porté sur les fonts baptismaux en 2016, a déjà séduit plus de 15.000 utilisateurs réguliers, de l'auto-entrepreneur aux grands comptes. L'objectif de la TPE est désormais de passer à la vitesse supérieure. "Nous sommes dans une phase de développement agressive et le partenariat avec la CAPEB constitue une opportunité intéressante pour toucher plus largement les petites entreprises. Il vient aussi confirmer notre plus-value pour le secteur", souligne Philippe Braun. L'entreprise est présente depuis peu en Belgique et prépare ses premières incursions en Italie et en Espagne. L'idée est également "de passer tout corps d'état", voire d'élargir demain le concept à d'autres secteurs. "Le besoin de références de produit est partout". BS2I emploie 8 personnes (chiffre d'affaires non communiqué), effectif qui devrait s'étoffer de développeurs essentiellement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.