« Nous devons travailler l’omnicanalité » (Julie Bécart, Avant Cap)

19.000 m2, 110 enseignes, 470 employés voilà pour la carte d’identité d’Avant-Cap, le centre commercial implanté à Plan de Campagne, dans les Bouches-du-Rhône, devenu depuis sa naissance en 1990 l’un des centres commerciaux phare de l’une des plus importantes zones commerciales des Bouches-du-Rhône. Un outil qui fait partie du portefeuille de SCC et qui vient de conclure une phase de rénovation, opération de re-séduction indispensable tant l’évolution de la consommation, les attentions sur les questions énergétiques s’inscrivant dans les stratégies d’attractivité comme de rentabilité, ainsi que l'explique sa directrice.
(Crédits : DR)

« L'investisseur à une dynamique très volontariste sur le site, nous avions déjà eu une extension et un agrandissement en 2013 », rappelle Julie Bécart, la directrice du centre, insistant sur le fait que la vision durable n'est pas nouvelle et fait partie intégrante de la stratégie de l'investisseur - qui ne souhaite pas pour autant communiquer sur le montant injecté - et que d'autres investissements sont à venir.

Mais outre l'investissement « technique », c'est bien toute l'ambiance générale du centre qui doit être travaillée, l'objectif étant de maintenir une atmosphère capable de continuer à attirer la principale cible que sont les familles.

Stratégie de lieu de vie

« Il est important que le consommateur ne se perde pas dans les différents étages, aussi le parcours client est-il jalonné d'espaces de repos, d'espace de jeu pour les enfants », poursuit Julie Bécart, insistant sur les liens humains qui se sont consolidés entre les différentes enseignes du centre, recréant ainsi, d'une certaine façon, une âme de centre de village, promet la directrice générale.

Ou on en revient à la notion d'un centre commercial lieu de vie. Apparue il y a quelques années, cette vision d'un centre qui ne serait pas uniquement un lieu où l'on vient faire ses achats mais où l'on consomme diverses activités mène désormais les stratégies. Ce qui oblige, d'une certaine façon, à toujours réfléchir sur ce qui peut contenter, attirer et surtout faire revenir le client. « Nous développons une stratégie de lieu de vie, nous accueillerons bientôt un escape game, un centre de loisirs pour la famille appelé Prison Island qui réalise sa première implantation dans les Bouches-du-Rhône, au sein d'Avant Cap ».

Un bon compromis ? Question d'équilibre

Réfléchir sur l'offre commerciale est aussi challengée par les années de crise sanitaire, qui ont forcément bouleversé les attentes et les centres d'intérêt. Ce que confirme Julie Bécart bien volontiers. « Avant la crise, nous avions un positionnement très mode. La zone commerciale de Plan de Campagne est très axée décoration et nous nous sommes posés la question de savoir si cela allait suffire. Le fait d'accueillir des marques à forte notoriété nous a permis de voir la clientèle revenir. Le bon compromis c'est d'avoir les bonnes enseignes, avec de quoi se restaurer et la possibilité de s'accorder des moments de pause ».

Si les modèles traditionnels ont été bousculés, comment néanmoins imaginer Avant Cap dans 5 ans ? « Nous devons travailler l'omnicanalité », pointe Julie Bécart. « Peut-être de nouveaux outils digitaux nous accompagnerons et pourquoi pas un agrandissement à venir ». Pourquoi pas aussi aller plus loin dans l'offre de loisirs, même si la contrainte foncière empêche de voir très grand... pour le moment.

Replay ici

Marseille Business Avant Cap

Un acteur économique chaque semaine

Pour rappel, depuis ce début novembre, La Tribune et BFM Marseille s'unissent pour proposer chaque semaine une chronique éco, baptisée Marseille Business, qui décrypte l'économie du territoire, ses enjeux, ses défis, les réussites et les problématiques. Tous les mardis, un invité vient apporter son éclairage sur une thématique précise.

La chronique est animée par Sophie Hebrard pour BFM Marseille et Laurence Bottero, rédactrice en chef du bureau Provence Alpes Côte d'Azur du quotidien économique La Tribune.

BFM Marseille Provence : canal 30 de TNT Régionale, les box canal 284/516 (SFR), 375 (Orange), 362 (Bouygues), 916 (Free), sur bfmmarseille.com, en replay sur la plateforme gratuite VOD "RMC BFM PLAY" et l'application dédiée à télécharger.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.