Le Sud mise aussi sur ses atouts industriels

RESSOURCES - Provence-Alpes-Côte d'Azur compte bien prouver que son dynamisme économique ne dépend pas uniquement du secteur touristique mais d'une diversification intelligente de son tissu industriel.
La crise a poussé la région à la diversification intelligente, en s'appuyant sur d'autres secteurs que le tourisme.
La crise a poussé la région à la diversification intelligente, en s'appuyant sur d'autres secteurs que le tourisme. (Crédits : DR)

Région touristique par excellence, Provence-Alpes-Côte d'Azur se retrouve fort dépourvue face à une crise sanitaire qui pourrait bien rendre malade son économie. Mais ce serait méconnaître son tissu industriel, maillé d'entreprises certes tournées vers le tourisme, mais aussi riche en entreprises spécialisées, aux fortes compétences en industrie, logistique et santé. La crise pousse une nouvelle fois le Sud à « sortir ses tripes » et à montrer qu'il n'est pas mono-activité. C'est d'ailleurs le propos de certains décideurs politiques qui, depuis plusieurs décennies, poussent le territoire à la diversification intelligente.

On les a moqués, tant le tourisme paraît indétrônable. C'est un vecteur de développement si naturel que le secteur a même parfois oublié de se remettre en question pour rester compétitif. La crise fait office, comme dans beaucoup d'autres domaines, de révélateur. La gestion de la crise par les élus de terrain a été maîtrisée. Et Provence-Alpes-Côte d'Azur tient là l'occasion de mettre en avant ses autres atouts industriels. Les écotechnologies, l'aéronautique, les biotechs... sont des clés d'enrichissement de l'économie et elles jouent sur l'attractivité des territoires qui les développent. Car des crises qui remettent tout en cause, la région en a déjà connues par le passé.

Cohésion et résilience

L'attentat du 14 juillet 2016 à Nice est un de ces moments terribles qui a tout remis en plat. Les acteurs économiques s'en souviennent et beaucoup, interrogés au gré des dernières semaines, y font référence, laissant à penser que l'épreuve d'hier sert celle d'aujourd'hui. On ne le voit pas suffisamment peut-être, mais Provence-Alpes-Côte d'Azur est une région résiliente. Les territoires ont su faire preuve de cohésion. Les initiatives se sont multipliées, autour de la fabrication de masques ou de gel hydroalcoolique par exemple, mais pas seulement. Les PME ont ainsi tendu la main aux plus modestes. Les start-up ont mis leur technologie à disposition. Pour certaines entreprises, moyennes ou jeunes pousses, des business models nouveaux ou complémentaires ont même émergé. C'est cette agilité qui doit devenir une valeur cardinale. Une boussole pour les temps futurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.