Comment SNCF Réseau PACA poursuit ses investissements

Alors que le réseau est vieillissant et que cela pose des problématiques de circulation, SNCF Réseau poursuit un programme d'entretien et de modernisation en investissement 183 M€ en 2017.

2016 avait déjà été "une année riche, consacrée à l'entretien du réseau ferré existant. 220 M€ ont été investis pour faire du rail une véritable alternative à la route", avance Jacques Frossard, directeur territorial SNCF Réseau. Et 2017 se poursuivra dans la même dynamique, puisque 183 M€ sur fonds propres seront à nouveau mobilisés, dont 120 consacrés à la modernisation et 63 à la maintenance.

CPER : la part du ferroviaire réévaluée

En complément des travaux de modernisation et d'entretien réalisés chaque année par le gestionnaire du réseau, c'est conjointement avec l'Etat et les collectivités, engagées dans le CPER 2015-2020, que se joue aussi l'avenir de la mobilité dans la région. Et le sujet est essentiel.

Pour assurer un financement complet des opérations inscrites dans ce cadre, la signature d'un avenant a permis de réévaluer la part du ferroviaire à 696 M€ (197 M€ pour l'Etat, 213 pour la Région, 211 pour les autres collectivités, subventions européennes comprises, et 75 M€ pour SNCF Réseau).

Au rayon des projets qui ont connu une avancée significative l'année écoulée, la ligne Marseille-Aix-en-Provence, dont les travaux de remplacement du tablier du pont de Venelles sont d'ores et déjà programmés pour septembre 2017, et ceux concernant l'adaptation des ascenseurs des gares de la ligne devraient débuter en 2018. Pour ce qui est de la phase 2 de la modernisation de la ligne, la prochaine échéance consistera en l'obtention de la DUP, attendue au cours du 1er semestre 2017. Suivront les travaux préparatoires à l'été 2017, puis les travaux majeurs ayant des impacts sur les circulations en janvier 2018. La mise en service, quant à elle, est prévue pour décembre 2021...

Mieux desservir

Sujet à concertation jusqu'à ce début d'année et sujet examiné lors du comité de pilotage qui s'est tenu le 8 février, la très attendue Ligne Nouvelle réserve encore le suspens et promet du nouveau sur les tracés et les pôles d'échanges multimodaux de la priorité 1. "Le ministre devrait se décider rapidement, d'ici un mois" dit Jean-Michel Cherrier, directeur territorial adjoint en charge du projet qui indique que les différentes propositions émises, seront remontées au ministre dans les plus bref délais. 2017 sera également synonyme de nouvelles mises en service. A l'instar de celle, prévue pour le 10 décembre prochain, relative à l'augmentation de la capacité de la ligne Cannes-Grasse, "avec l'objectif d'en doubler la fréquentation après réouverture, alors qu'elle est évaluée actuellement à 1 500 passagers par jour", détaille Jacques Frossard. Enfin, outre ces finalisations, de nouvelles études seront lancées, parmi lesquelles celles relatives à l'amélioration de la desserte TER de l'agglomération toulonnaise. Des améliorations indispensables pour un territoire déjà engorgé par le tout-voiture et qui doit, aussi pour des raisons économiques, posséder un réseau à la hauteur de sa stratégie.

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