Un projet d'aéropôle à Cuers-Pierrefeu

Les entreprises et associations implantées à l'aérodrome de Cuers-Pierrefeu militent pour la création d'un aéropôle sur le terrain limitrophe que l'armée cherche à vendre depuis quelques années. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir des projets pour ces terres.

Le groupe Air Communication, leader européen de l'affichage aérien et de la traction d'objets aériens, est implanté à l'aérodrome de Cuers-Pierrefeu depuis une vingtaine d'années. L'entreprise, qui exploite 19 avions dont une dizaine stockés un peu partout en France faute de place à son siège varois, est titulaire depuis son installation dans l'aérodrome d'un bail précaire, renouvelé chaque année. "Nous avons un programme majeur de développement et de fabrication d'un capteur électromagnétique aéroporté capable de cartographier les aquifères (nappes et karsts, NDLR) souterrains jusqu'à 200 mètres de profondeur", explique Alexis Giordana, président du groupe qui porte ce projet labellisé par le pôle Pégase et le pôle Eau. "Il y a la création de 30 emplois qualifiés à la clé mais nous manquons de place. Nous avons des contacts avec Bordeaux, Toulouse ou Arcachon qui nous donnent des bâtiments pour ce programme mais nous préférerions faire un partenariat public-privé pour créer un aéropôle sur la zone et rester à Cuers-Pierrefeu".

Formation pour le personnel sanitaire embarqué

La zone en question est un terrain de 21 hectares détenu par l'armée, limitrophe d'une zone dite civile de 7 hectares comprenant l'aérodrome. L'armée cherche à se séparer de ce terrain mais aucun projet n'est allé suffisamment loin pour en permettre la vente. "Chacun discute dans son coin, il n'y a aucune concertation entre les collectivités locales et les entreprises privés et les associations de la zone", regrette Jacques Laurac, président de l'association des usagers de la zone dite civile de l'aérodrome, l'AZCCP. L'aérodrome compte aujourd'hui 29 hangars et accueille 700 personnes entre entreprises - représentant une cinquantaine de salariés - aéroclubs, et pilotes privés. L'autre projet emblématique de cet aéropôle est porté par l'association Castel-Mauboussin, spécialisée dans la formation et la mise en emploi de personnes handicapées dans l'aéronautique au sol et en vol. "Nous voulons monter la première école française pour le personnel sanitaire embarqué sur des hélicoptères. Nous avons le soutien d'Airbus Helicopters et travaillons avec les SAMU 13, 83 et 59", explique Luc Adrien, président de Castel-Mauboussin. "Cela représente, dans un premier temps, 150 médecins et infirmiers à former rien qu'en PACA". Là encore, au-delà du 1,2 M€ en cours de collecte pour réaliser le projet, l'association souhaiterait agrandir ses locaux sur l'aérodrome pour y accueillir la formation.

Problème d'accès

Côté acteurs publics, le flou reste pour l'instant de mise. "La communauté de communes Méditerranée Porte des Maures reste intéressée par l'acquisition du terrain. Deux projets tournés vers le tertiaire sont à l'étude et une réunion doit avoir lieu prochainement avec le conseil départemental pour étudier les accès possibles au site", explique François de Canson, président de la communauté de communes et maire de la Londe-les-Maures. Les deux projets concernent un centre logistique, a priori plutôt pour les fruits et légumes, et un centre aéronautique "sans lien avec le projet évoqué par les entreprises et associations implantées sur l'aérodrome", précise François de Canson, qui indique être néanmoins "prêt à travailler en partenariat avec tous les acteurs" de la zone. La préfecture du Var, affirme de son côté n'avoir aucun élément récent sur les projets concernant la zone, celui sur l'aéronautique étant caduque depuis presque deux ans et celui d'une plateforme logistique souffrant d'un problème d'accès. "Plus généralement et sur le sort de cette zone, l'État est prêt à accompagner, sur le plan administratif, tout projet quel qu'il soit", précise-t-elle. Place dorénavant à la concertation ?

Charlotte HENRY
Crédit photo : Castel-Mauboussin

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