Un nouveau parc logistique à Fos

Un groupement, constitué par le promoteur marseillais LIFE et le groupe spécialiste du bâtiment d?entreprise clé en mains IDEC, va implanter sur le site de la Feuillane, dans la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, un parc logistique multimodal de 200 000 m². Un investissement estimé entre 100 à 150 M? sur 5 ans.


Le projet est de nature à ravir le port de Marseille, propriétaire de cette zone de 200 ha offrant une capacité de 800 000 m² d'entrepôts à 15 km des terminaux à conteneurs de Fos. Et à conforter l'attractivité de ses plates-formes logistiques.

L'année 2011 avait d'ailleurs largement profité à la plate-forme voisine, Distriport (une capacité de 600 000 m² d'entrepôts), qui a accueilli Mattel, Maisons du Monde, Geodis et Ceva (129 184 m2 au total). Le distributeur de meubles Mobilier Européen (marques Fly et Atlas) vient pour sa part de prendre possession d'un entrepôt de 18 000 m².


À la Feuillane, pour l'heure, le géant suédois du meuble Ikea occupe 135 000 m² (dont il est propriétaire, seule exception sur un domaine public maritime) rejoint depuis peu par Maisons du Monde (84 000 m² ). Et d'autres opérateurs, comme le groupe Charles André (36 000 m²) et Nexity (70 000 m²) viennent d'obtenir les autorisations administratives nécessaires pour amorcer la mise en chantier de leurs entrepôts.

Le projet IDEC/LIFE concerne la parcelle occupée depuis les années 70 par une des usines du groupe néerlandais LyondellBasell, fernée depuis juillet dernier.


"Nous allons déposer l'ensemble des autorisations (permis de construire et autorisation d'exploiter ICPE) avant la fin de l'année pour démarrer les travaux en 2013. Nous lançons et prévoyons de réaliser le chantier en 4 à 5 phases", indique Dominique Simonnet, directeur du développement au sein du groupe IDEC, qui vise les chargeurs agro-alimentaires.

Le contractant général, spécialiste des entrepôts frigorifiques, prévoit un parc logistique "d'excellence" composé précisément de bâtiments tri-température (des cellules de 35 à 40 000 m²) sur le modèle de ceux qu'il a développés sur Clésud à Grans-Miramas (11 000 m² à température dirigée négative) pour la société Norbert Dentressangle.

Une thématique qui s'inscrit dans la stratégie du GPMM qui a lancé en janvier 2012 un appel à projets pour la création d'un pôle froid de 50 à 70 000 m² dédié à la logistique agro-alimentaire sur cette zone.

Le groupe, historiquement basé à Blois, supportera 90% de l'investissement programmé sur la Feuillane et en est à sa 4ème opération en partenariat avec le Marseillais LIFE. Dans la région, il estime avoir investi ces dernières années entre 40 et 50 M€. Dont on retiendra, la réalisation en Vefa d'une plate-forme logistique de 10 000 m² sur un foncier de 32 867 m² pour le compte du groupe espagnol Atosa, à Clésud Miramas. Ou encore la construction des premiers bâtiments du futur marché de gros de La Farlède à Toulon, qui doivent être livrés cette année.


A.D 


Photo : Le géant suédois du meuble Ikea occupe 135 000 m²
© GPMM


Repères : Le groupe IDEC
12 sociétés
200 millions d'euros de C.A
250 collaborateurs
600 000 m² de bâtiments construits chaque année


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.