Thales Alenia Space emporte un contrat de 120 M ?

Conclu auprès de l'italien Telespazio, ce contrat concerne la maintenance d'Egnos, système européen de navigation par satellite.


En juillet dernier, Telespazio signait un contrat pour une durée de 8 ans et d'un montant de 216 M€ auprès de l'Européen Satellite Services Provider pour la fourniture de services destinés à Egnos, le système européen de navigation par satellite qui doit améliorer les messages de positionnement fournis par GPS. Il s'agit classiquement d'un contrat de partenariat industriel puisque Telespazio est une coentreprise dans laquelle Finmeccanica et Thales possèdent respectivement 67 % et 33 % des parts quand le capital de Thales Alenia Space est constitué des deux mêmes acteurs à hauteur chacun de 33 % et 67 %. La signature du contrat entre les deux entités, annoncé le 26 septembre dernier pour un montant de plus de 120 M€, concerne donc la maintenance d'Egnos, ce qui inclut le maintien d'un niveau de service optimal ainsi que l'intégration des nouvelles fonctionnalités d'Egnos pour des applications destinées au transport maritime et à l'aviation.


Déployé depuis 2005, le système Egnos est officiellement disponible depuis 2011. Il est notamment utilisé dans le domaine de l'aviation pour les phases d'atterrissage afin d'effectuer des approches de précision sur les aéroports européens sans équipement d'aide au guidage au sol. Sachant que le marché des systèmes de navigation et des services associés est très concurrentiel.Thales Alenia Space a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros et emploie 7 500 personnes.

L.B

Photo : Philippe Blatt, directeur domaine Navigation France de Thales Alenia Space et Jean-Marc Gardin, P-d.g France de Telespazio signent leur partenariat à Toulouse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.