Technoparc des Florides : le village d ? entreprises Nexity lancé

La première pierre de l?îlot Carmin a été posée jeudi. Ce village d?entreprises réalisé par le groupe Nexity abritera 17 000 m² de bureaux destinés aux PMI-PME.


Labellisé par le pôle de compétitivité Pégase, le parc des Florides à Marignane, initié par la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) pour devenir à terme le Technoparc aéronautique de la métropole, est entré dans une nouvelle phase opérationnelle avec la pose jeudi de la première pierre de l'îlot Carmin, le village d'entreprises Nexity. Après une consultation d'opérateurs, le groupe a en effet été choisi par MPM pour y réaliser, sur 36 000 m² de terrains, 17 000 m² d'immobilier d'entreprise destinés aux PMI-PME, répartis en neuf bâtiments, pour un potentiel de 250 emplois.

"Nous lançons deux bâtiments en blanc car, vu la visibilité des PME sur leur activité, il est impératif que nous produisions avant de louer ou vendre", explique Alexis Perret, directeur général délégué Nexity immobilier d'entreprise.

Implantés côté Sud, ces deux premiers bâtiments, de 7 mètres de hauteur libre, ont une vocation industrielle de fabrication. Ils proposeront chacun 2 094 m² shon, dont 85% pour l'activité et 15% pour des bureaux, avec une livraison prévue en juin 2013. "Nous attaquons à présent la commercialisation. Nous la gérons avec MPM, Eurocopter et Pégase eu égard à la vocation aéronautique du site", précise Éric Bonnet, directeur du développement immobilier d'entreprise chez Nexity. Deux autres immeubles du même type seront ensuite lancés, ce qui offrira au total 8 000 m² de bâtiments de fabrication.

Le village d'entreprises abritera également une deuxième typologie de bâtiments, des immeubles mixtes à finalité davantage tertiaire. "Ce sont des bâtiments R+1, dont le rez-de-chaussée offre 3,50 mètres de hauteur libre. Ils ont vocation à recevoir des activités légères type laboratoire, prototype...et l'étage proposera uniquement des bureaux", poursuit Éric Bonnet. Cinq immeubles de ce type verront le jour au sein de l'îlot Carmin. Les permis de construire des deux premiers bâtiments seront déposés d'ici la fin de l'année pour une mise en chantier qui pourrait intervenir en 2013.


Serge PAYRAU

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.