Second tunnel de Toulon : Escota sollicité pour financer le surcoût

Pour financer les coûts additionnels, les co-financeurs se tournent vers le concessionnaire de l?A57.

La traversée souterraine de Toulon, autre sujet épineux en quête de financements complémentaires, s'est de nouveau invitée à la table des élus. Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et préfet des Bouches-du-Rhône a réuni cette semaine le 4ième comité de pilotage (depuis 2010) en présence de Michel Vauzelle, président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, d' Hubert Falco, président de Toulon Provence Métropole, et d'Horace Lanfranchi, président du Conseil Général du Var.
Pour rappel, le chantier, qui a commencé en 1992, n'est toujours pas fini. Aujourd'hui, l'on en est à se répartir les coûts additionnels (161M€) du second tube dans le sens ouest/est, portant le coût total à 453 M€. Et 90 mètres restent encore à creuser pour une mise en service prévue mi 2013. Les deux tubes doivent permettre à 75 000 voitures et camions journaliers de passer en sous-sol. L'ouverture du second tube conditionne deux autres chantiers toulonnais : l'élargissement de l'A57 avec la mise à 2x 3 voies à la sortie du tunnel pour éviter l'effet entonnoir et le passage en TSCP.
Pour financer le surcoût, les co-financeurs se sont accordés pour demander la prise en charge financière par le concessionnaire de l'A57 (Escota, groupe Vinci) en contrepartie d'une extension de la durée de sa concession. Une modalité de financement (appelée « adossement ») qui devra obtenir l'aval du conseil d'État. Quelle que soit l'issue de cette procédure, les collectivités ont réaffirmé leur volonté de voir respecter le calendrier arrêté et l'achèvement des travaux à la date prévue. En attendant, elles se sont engagées à poursuivre leur quête financière...

A.D

Photo : L'ouverture du second tube conditionne deux autres chantiers toulonnais : l'élargissement de l'A57 et le passage en TSCP.

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