Région : Tour d'horizon des métiers en tension

L?enquête sur les besoins en main d??uvre dans les secteurs privé et public, réalisée chaque année par Pôle emploi, fait état de 149 600 projets de recrutement dans les 17 bassins d?emploi de la région. Petit tour d?horizon des entreprises qui ont l?intention de recruter.


Chaque année, l'établissement public adresse un questionnaire à quelque 1,7 million d'établissements en France afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d'activité et par bassin d'emploi. Une base de travail pour mieux connaître le marché du travail et anticiper les tensions de recrutement, justifie Pôle Emploi.

En Paca, 142 300 établissements ont du recevoir un questionnaire et/ou un appel téléphonique entre novembre et décembre 2011. 32 720 ont été réceptionnés par les services de l'administration. Soit un taux de retour de 23 %.

En région, 52% des intentions d'embauche (149 600) sont concentrées, sans surprise, sur des emplois saisonniers : les serveurs de café et de restaurant (respectivement 13% de l'ensemble).

Autre catégorie en tension : les métiers des services aux particuliers (aides à domicile, employés de maison, aides-soignants) et les techniciens-commerciaux (soit 10% des projets de recrutement).

La note de Pôle Emploi fait observer que les agents d'entretien et de locaux ne présentent plus de difficultés de recrutement. Il y aurait donc 3 492 postes d'aides à domicile et aides ménagères, 1 758 pour des infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices et 1 532 d'aides-soignants qui n'auraient pas trouvé preneurs. Et ils émanent de structures de moins de 50 salariés, les établissements de moins de 10 personnes représentant la moitié des projets d'embauche (50%) ; ceux de 100 et plus ne pèsent que 16% des intentions en 2012.

Marseille (plus de 21 100), Nice (plus de 17 400) et Toulon (environ 15 200) sont les bassins d'emploi offrant le plus d'intentions d'embauche. Les plus importantes difficultés de recrutement sont localisées sur les zones de Fréjus-Draguignan-Cogolin et de Cannes (plus de 51% chacun).

Si on zoome sur le premier département en termes d'intentions d'embauche, les Bouches-du-Rhône se démarque par la plus faible saisonnalité des projets (33% contre 44% sur la région). Pour autant, les difficultés de recrutement sont similaires à la moyenne régionale.

Dans le département, 45% des intentions d'embauche concernent les professionnels de l'animation socioculturelle, les aides à domicile et ménagères. Les besoins se font également sentir pour des postes de techniciens-commerciaux et ingénieurs en informatique.


Petit détour par Aix-en-Provence, dont la typologie sectorielle est à part en région. En croisant les critères de métiers les plus recherchés avec la difficulté de recrutement et les emplois les moins saisonniers, les métiers qui ressortent au sein du bassin d'Aix sont : les aides à domicile et ménagères avec 288 postes jugés difficiles ; les ingénieurs et cadres d'étude, R&D (industrie) (249 postes) ; les ingénieurs, cadres études & R&D informatique, responsables informatiques (189 postes).

Elément notable : le bassin aixois perd 1 100 intentions en un an. Il se démarque régionalement par des difficultés de recrutement plus exacerbées.

A.D

Photo : L'animation socio-cultuelle fait partie des métiers en difficulté de recrutement

©Thomann


Repères

Région

149 600 projets de recrutement
19,2 % de recruteurs potentiels
46 % de projets de recrutement jugés difficiles
44 % des projets de recrutement concernent du personnel saisonnier
10 130 projets de recrutement pour les serveurs de café, de restaurant


Bouches-du-Rhône
51 380 projets de recrutement
18,4 % de recruteurs potentiels
46 % de projets de recrutement jugés difficiles
33 % des projets de recrutement concernent du personnel saisonnier
2 860 projets de recrutement pour les professionnels de l'animation (animateurs et directeurs)

Bassin d'emploi de Marseille
21 100 projets de recrutement
17,6 % de recruteurs potentiels
46 % de projets de recrutement jugés difficiles
27 % des projets de recrutement concernent du personnel saisonnier
2 000 projets de recrutement pour les professionnels de l'animation
socioculturelle (animateurs et directeurs)

Bassin d'emploi d'Aix-en-Provence
9 900 projets de recrutement
18,8% de recruteurs potentiels
47% de projets de recrutement jugés difficiles
21% des projets de recrutement concernent du personnel saisonnier
555 projets de recrutement pour les aides à domicile et aides ménagères

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.