Port de Marseille : Les trafics sont sans surprise en berne

47 jours de conflits à la SNCM, 37 jours de blocage des terminaux pétroliers, et un long conflit mené par la Fédération des ports et docks CGT à propos de la pénibilité du travail, ont eu raison des statistiques de trafic. Les résultats sont mauvais.

"Il faut appeler un chat un chat. Si c'est mauvais, c'est mauvais. Je peux difficilement masquer la réalité". Un an d'activité au sein du Grand Port Maritime de Marseille a suffi au directeur du développement, Dirk Becquart, originaire d'Anvers, qui a vécu localement en un an plus de choses qu'en 20 ans d'expérience, pour adopter une communication plus directe. Quand le communiqué de presse titre : "les chargeurs contournent le port", difficile pour la presse de faire plus percutant.


Le trafic du 1er trimestre 2011 du Port de Marseille Fos s'est élevé à 21,8 Mt soit une croissance très faible (1% par rapport à 2010), portée par celle du segment des hydrocarbures (+9%) et du GNL en particulier (+46%) grâce notamment au terminal méthanier du Cavaou. Les vracs solides et des marchandises diverses ont respectivement baissé de 19% et 11% tandis que l'activité voyageurs a reculé de 9%.

"On assiste à des départs de chargeurs vers Anvers faute de pouvoir offrir de la fiabilité. Les clients sont mécontents et ce qui est nouveau, c'est que ce sont les ports français dans leur ensemble qui sont visés et pas seulement Marseille", commente Dirk Becquart dont la transparence en communication a des limites. Le directeur du développement, qui a choisi le mode désormais trimestriel et non mensuel pour faire état du trafic, se refuse à donner un chiffre sur la désertion...


Il suffit donc de lire entre les lignes statistiques. Et en l'occurrence, le segment des conteneurs, qui chute de 17% sur le trimestre (et de 22% sur le terminal de Fos), parle de lui-même. Le directeur du développement du GPMM reste pour autant confiant. Il y a des signes encourageants : la mise en route de Fos X2L avec ses 2 nouveaux terminaux à conteneurs, des nouvelles implantations sur la zone logistique de Fos Distriport et sur le parc logistique et industriel de la Feuillane, situé sur la zone industrialo-portuaire de Fos. "Nous entrevoyons la fin du tunnel. J'ai le sentiment que les clients qui sont partis ne le sont pas à long terme". Difficile à croire quand on connaît le coût d'un tel détournement pour un chargeur, qui ne va pas faire le yoyo entre les ports.

Dans le même temps, les trafics de roulant progressent côté Maghreb et Turquie mais ralentissent de 3% à destination de la Corse, freinés par les mouvements sociaux de la SNCM de février à la mi-mars. Ces mêmes mouvements "ainsi que la révolution tunisienne" ont eu un impact négatif sur l'activité passagers (164 000 voyageurs, -9%). Les liaisons avec la Tunisie ont dégringolé de 33% ces 3 derniers mois (15 000 passagers) tandis que les destinations Corse et Algérie ont baissé de 21 et 23%. Plus inquiétant, "pour cet été, c'est le grand calme au niveau du booking".

Pour autant, les événements n'ont pas impacté les tonnages en direction des pays de la Méditerranée. Les échanges avec la Tunisie ont augmenté en volume (moins de marchandises diverses mais plus de pétrole) alors que la chute de 20% des trafics de pétrole brut avec la Lybie (1er pays client du port en 2010) mais dont l'impact a été visiblement limité par la diversification des sources d'approvisionnement des importateurs.


Seul le segment croisière peut rendre le port inconsolable mais gai avec plus de 54 000 voyageurs (+43%) dont 40% en croisiéristes "tête de ligne", les plus intéressants en terme de retombées locales.

Autre limite à la transparence affichée par le GPMM : la réforme portuaire, Dirk Becquart laissant le soin à Jean-Claude Terrier, le président du directoire, de faire état en mai des avancées liées aux détachements. La réforme aurait franchi une étape décisive le 15 avril dernier avec la signature des conventions tripartites de détachement par les agents dans chacun des grands ports français et celle de la nouvelle convention collective nationale unifiée avec l'accord sur la pénibilité qui lui est associée.


Pour Marseille, près de 400 agents auraient ainsi témoigné de leur acceptation de rejoindre les manutentionnaires ou la filiale Fluxel. Les conventions tripartites entreront en vigueur, selon les terminaux*, entre le 3 et le 31 mai. Concernant les terminaux pétroliers de Fos et Lavera, qui doivent être opérés par la société privée Fluxel, dont le GPMM restera actionnaire (une condition obtenue de haute lutte par les syndicats), le tour de table serait bouclé mais le GPMM ne veut pas communiquer pour l'instant.

A.D

Photo : Dirk Bequart, directeur du développement


Marseille Fos, les terminaux concernés par ce transfert d'activités sont :
Les terminaux à conteneurs de Fos qui seront opérés par les sociétés Eurofos et Seayard ;
Les terminaux minéralier et céréalier, par la société Carfos ;
Les terminaux pétroliers de Fos et Lavera, par la société Fluxel, filiale du GPMM Le terminal à conteneurs de Mourepiane, par les sociétés Intramar et Intramar STS, filiale commune à Intramar et au GPMM.

Le port de Marseille reçoit son homologue de Dakar

Le GPMM a reçu la semaine dernière une importante délégation du port autonome de Dakar, qui organisait pour la première fois une mission promotionnelle à Marseille. Le PAD (10,3 Mt), qui veut être la porte d'entrée de l'Afrique de l'Ouest, a investi 200 M€ ces dernières années dans ses infrastructures et entend le faire savoir au gré d'une tournée au sein des places fortes portuaires en Europe. La délégation conduite par le directeur général du port Bara Sady, qui avait rencontré la veille des représentants locaux de CMA-CGM, attend du GPMM une coopération en termes de formation et de sûreté. Il espère bien également doper les échanges entre les deux infrastructures, qui s'établissaient à seulement 131 000 tonnes en 2010, mais en augmentation de 134% par rapport à 2009.


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