PACA : Six réseaux d ? entreprises sélectionnés par un appel à projets

Sur les 83 dossiers retenus pour la deuxième vague de l?appel à projets « grappes d?entreprises », six réseaux d?entreprises de la région ont été sélectionnés. La région figure sur le plan national en 3ème place pour le nombre de lauréats.

Sur les 83 dossiers retenus pour la deuxième vague de l'appel à projets « grappes d'entreprises », six réseaux d'entreprises de la région ont été sélectionnés. La région figure sur le plan national en 3ème place pour le nombre de lauréats.

Lancé le 29 octobre 2009 par l'État, avec pour partenaires Oséo et de la Caisse des dépôts et Consignations, l'appel à projets « grappes d'entreprises » vise à soutenir des réseaux d'entreprises, fortement ancrés localement et ayant un impact important en matière d'activités et d'emplois, mais qui ont besoin de renforcer la dimension recherche-développement de leurs collaborations. L'objectif étant de créer une sorte de complément au dispositif des pôles de compétitivité pour les PME et TPE. Celles-ci ont parfois du mal à entrer dans les pôles pour de petits projets. Elles n'ont pas nécessairement besoin de chercheurs pour développer de nouveaux produits. L'idée était avec les « grappes » de leur donner les moyens de fédérer leurs actions et ainsi de s'insérer dans l'écosystème de l'innovation.
Doté d'un budget spécifique de 24 M€ pour 2010 et 2011, le projet peut financer des investissements matériels et immatériels, du personnel et des frais de fonctionnement.
Dans la région, les dossiers de CARMA-PROFIL'Alu, le Cluster PACA Logistique, le Pôle services à la personne PACA, le Pôle régional de l'image, du multimédia et de l'internet (PRIMI), Riviera Yachting Network et l'Union régionale des entreprises d'insertion ont été retenus dans le cadre du projet.
Quinze candidatures de la région avaient été adressées à la DATAR en réponse à ce deuxième appel à projets national. En 2010, sur les 42 grappes d'entreprises qui avaient été sélectionnées lors de la première vague, deux concernaient également la région : le Pôle industries culturelles et du patrimoine et Hyères Hortipôle-Florisud.


A.D

Photo : La grappe d'entreprises Hyères Hortipôle-Florisud avait été sélectionnée lors de première vague de l'appel à projets.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.