OptimHome : Quelle stratégie après le départ de Frédéric Pitout ?

Le fondateur et dirigeant du réseau immobilier à domicile, qui a révolutionné la profession en remplaçant l?agence par une vitrine on line, cède les rênes de son entreprise. Artémis, la holding de la famille Pinault, entrée au capital en septembre 2011, a recruté un nouveau directeur général, Olivier Colcombet. Stratégie inchangée ?

La nouvelle du départ de Frédéric Pitout d'OptimHome, société basée à Sophia Antipolis qu'il avait créée en 2006, a été révélée fin août mais c'est tout récemment que son successeur a été recruté. P-d.g du réseau immobilier en ligne, Frédéric Pitout quitte l'entreprise avec son épouse, Catherine Lamarque-Pitout, qui en était la directrice générale. Olivier Colcombet, 47 ans, venu de Namco Bandai, l'un des plus gros acteurs du monde du jeu vidéo - pour qui il était DGA Finances et directeur des filiales internationales - est nommé à la direction générale par Artémis, holding de la famille Pinault, entrée au capital d'OptimHome en septembre 2011 de manière très discrète.

La même discrétion a été appliquée au montant de la transaction dont on ne saura rien. Créé en 2006, ce nouveau modèle économique pour la profession immobilière est soufflé à Frédéric Pitout par la conjoncture. "C'était la crise, mais en travaillant depuis mon domicile, en m'affranchissant de la gestion d'une agence physique, je me suis rendu compte que les affaires se concluaient tout de même". Actuellement le réseau est composé de 1 300 mandataires indépendants, l'objectif demeure fixé à 3 000 à l'horizon 2015.

Ambition internationale

Il y a six mois, OptimHome affichait sa volonté de dupliquer son concept au Portugal, en Allemagne et au Royaume-Uni. Une ambition internationale qui reste inchangée et qui est à ce jour initiée. "Nous avons choisi ces pays, non pas par hasard, mais parce qu'ils présentent tous les trois à la fois une taille suffisante pour permettre un développement du réseau et une réglementation immobilière qui permet d'adapter le modèle", expliquait alors Catherine Lamarque-Pitout. Dans la foulée était annoncée la mise en place d'un site entièrement dédié aux programmes neufs, baptisé OptimHome Neuf.


Objectif : 1 200 programmes

En juillet l'arrivée de Daniel Mari - professionnel passé par Catherine Mamet, Era, Akerys... - en tant que directeur du développement marquait la volonté du groupe de rapidement atteindre un portefeuille de 1 200 programmes (contre 700 actuellement). Autre nouveauté initiée avant l'été : le "mandat 20 jours chrono". "Au lieu d'avoir un mandat en exclusivité pour 3 mois, nous proposons que ce délai ne soit que de 3 semaines, nous nous engageons à tout faire pour promouvoir les biens notamment en les faisant figurer sur un portail dédié".

OptimHome emploie 70 salariés et réalise un chiffre d'affaires 2012 de 40 M€ ( +15 %). Créée en 1992, Artémis est présidée par François-Henri Pinault. Elle détient des participations notamment dans Le Point, le Stade Rennais, Château Latour, le théâtre Marigny, Christie's, Kering, Vinci et PPR.


L.B

Photo : Olivier Colcombet arrive à la tête d'OptimHome. Frédéric Pitout, fondateur historique lâche les rênes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.