Opération mains propres sur Marseille

En raison du niveau inquiétant d?hygiène et de sécurité lié au non ramassage des ordures depuis des jours, le préfet dépêche des agents de la sécurité civile.

En déployant toutes les précautions oratoires nécessaires pour ne pas laisser accroire qu'il s'agit d'une opération policière ou militaire, le préfet de région Michel Sappin vient d'annoncer que dans les heures qui viennent, 150 agents de la sécurité civile avec les moyens de 30 camions vont procéder au ramassage des ordures dans tous les arrondissements de Marseille dépendant du service public. « Nous sommes dans une logique d'intervention d'urgence sur des problématiques de sécurité et d'hygiène et non dans une logique d'affrontement. Je suis dans mon rôle. Nous disposons aujourd'hui de suffisamment d'éléments pour dire que la ville est dans un état pré épidémique et que si nous ne faisons rien dans les prochaines heures, nous aurons des risques infectieux très sérieux. Le vent est un facteur de surcroît défavorable puisqu'il est en train de disperser les immondices partout dans la ville. De plus, depuis 36 heures, le bataillon des marins pompiers a effectué 120 interventions sur des feux de poubelles avec tous les risques de dérapage que cela suppose. Nous intervenons aussi dans l'intérêt des commerçants, dont certains ne peuvent même plus avoir accès à leurs commerces », explique le préfet de région qui assume la paternité de cette opération mains propres. « Il ne s'agit nullement de briser la grève. Le personnel qui interviendra avec des camions de l'Etat relèvent du ministère de l'Intérieur », a-t-il ajouté à plusieurs reprises. Le préfet précise qu'il le fait en concertation avec les autorités responsables de la ville et de la communauté urbaine qui sont toujours en négociation avec les agents concernés. Le préfet s'est engagé à faire le point demain soir sur ce qui a pu être enlevé. Il y aurait entre 8000 et 10 000 tonnes à enlever.
Quant à la situation des dépôts pétroliers, qui ne faisait pas l'objet de la conférence de presse, Michel Sappin a répondu qu'il appliquerait ce que le président de la République a déclaré tout récemment. « Nous avons un plan d'action mais que tous se rassurent : il n'y aura pas de rupture dans l'avitaillement de carburant, ni dans la région PACA ni en Languedoc-Roussillon ».

Adeline Descamps

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.