Nouvelle fronde des patrons

D?ici la fin de l?année, doivent être dessinés les contours du futur schéma de coopération intercommunale. Les salariés et entrepreneurs du collectif ?Mon Entreprise, Ma Ville? mettent en garde les élus sur les problématiques des transports et du logement. Seule une gestion concertée permettra de faire avancer les choses.


Après "Touche pas à mon port", le patronat marseillais aurait pu proposer "Agis pour mon territoire". Mais il a préféré "Osons la métropole", indiquant explicitement où vont ses choix et priorités dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales.

Et tandis qu'à la fin de l'année, les élus locaux doivent arrêter les contours du futur schéma de coopération intercommunale, les salariés et les entrepreneurs clament haut et fort leur soutien à une véritable métropole.

"Nous avons une prochaine échéance capitale pour le développement de notre territoire qu'il ne faudra pas manquer. Le collectif "Mon entreprise, ma ville"* appelle de ses vœux une grande ambition à l'instar des autres grandes villes du sud de la France qui vont prochainement se constituer en métropole afin de se doter d'outils de gouvernance unique en matière de transports et de logements", font-ils valoir.

Le logement et les transports, ce sont bien là les deux thématiques qui pâtissent, selon eux, de l'absence de gestion concertée. En 2008, le collectif, créé pour interpeller les candidats à la campagne municipale sur les questions économiques, avait initié une première enquête similaire auprès des salariés du privé pour connaître leur perception dans un certain nombre de domaines. Celle, qui vient d'être présentée, fait oeuvre de réactualisation.

Mené en partenariat avec La Provence, la CCIMP, l'UPE 13 et la Chambre des métiers, le sondage a été réalisé auprès de 602 personnes salariées du secteur privé en octobre 20011 par OpinionWay.

Par rapport à la précédente étude, les attentes des salariés augmentent très fortement sur les thèmes de la sécurité, de la gestion des finances locales, du soutien aux entreprises et des transports. Tandis que le logement, s'il reste prioritaire, perd 10 points par rapport à 2008.

Sur l'évolution de la situation depuis 5 ans, plus de la moitié (entre 53 et 72% selon les domaines) déclarent une dégradation et notamment sur le logement et la sécurité. Ils sont aussi près de 30% à estimer que leur évolution ou leur mobilité professionnelles ont été gênées par des problèmes de transport et/ou de logement.

Quant à la gestion des transports en commun par les élus locaux, la moitié des sondés les jugent ou "très mal gérés" ou "moyennement gérés".

Aussi, plus inquiétant, outre la difficulté de se loger, les salariés interrogés mettent en exergue l'augmentation de la part de leur budget consacrée au logement : 47% déclarent y allouer entre 30 et 50%.

Le collectif invite tous les élus concernés à débattre ce soir, le 14 novembre, à la Palmeraie de Plan-de-Campagne. Un débat sur le thème "Osons la métropole".


A.D

*Le Collectif "Mon entreprise, Ma ville" est une initiative des partenaires sociaux en partenariat avec les fédérations et syndicats professionnels, avec le soutien de la CCIMP.

Les participants : FO, CFTC, CFE CGC, UPE 13, UPA CGPME 13, UNAPL et CCIMP

Photo : Ils sont près de 30% à estimer que leur évolution ou mobilité professionnelle ont été gênées par des problèmes de transport et/ou de logement.

Crédit photo : Claude Almodovar

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.