Modification et renforcement de l ? actionnariat de La Tribune

La Tribune annonce l?entrée à son capital de Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo ainsi qu?une augmentation de capital de 1,5 M?.

Le capital de La Tribune, rachetée en janvier 2012 par le Groupe Hima, Hi-Media et JCG Médias* (propriétaire notamment de Méridien Mag), vient d'accueillir un nouvel actionnaire : Laurent Alexandre, chef d'entreprise et fondateur du site internet d'informations médicales Doctissimo (revendu en 2008 au groupe Lagardère). Il rachète les titres détenus (depuis la reprise du quotidien en janvier 2012 après son dépôt de bilan) par Hi-Media, société spécialisée dans le marketing Internet. Le groupe, présidé par Cyril Zimmermann, conserve néanmoins la régie publicitaire de la tribune.fr

Un nouveau modèle

Selon Laurent Alexandre, il entre au capital de La Tribune notamment en raison de son business model et la situation financière de l'entreprise assainie : "il a été le 1er quotidien français à supprimer le papier pour se concentrer sur ses développements numériques, ce qui est de mon point de vue le modèle du futur. Ses résultats d'audience, sa position de leader sur l'information économique sur le mobile et la croissance de son chiffre d'affaires valident la stratégie initiée en 2012. La Tribune montre la voie d'un nouveau modèle de média, conjuguant qualité des contenus et performance économique".

Plus d'1,5 million de visiteurs uniques
En un peu plus d'un an, La Tribune a vu croître son audience et est désormais classé deuxième site d'information économique le plus consulté en France, avec 1 698 000 visiteurs uniques (source Médiamétrie - Juin 2013).

"L'arrivée de Laurent Alexandre prouve que notre société a retrouvé de la valeur, commente Jean-Claude Gallo, vice-président de La Tribune et président de JCG Médias. Méridien Mag lancera un nouveau site internet qui s'intégrera dans une plate-forme innovante et technologique de La Tribune. Notre projet est d'approfondir les synergies entre les rédactions régionales et la rédaction nationale de La Tribune. Avec un objectif : renforcer les positions de Méridien Mag sur son territoire, et de La Tribune au niveau national. Nous voulons devenir le premier média numérique de l'économie réelle en donnant une large place aux 3 millions d'entrepreneurs de l'Hexagone."

Le nouvel actionnaire a tenu à assurer de la pérennité de son investissement : "J'ai toujours été un investisseur de long terme. Je ne suis pas un financier mais un industriel. Il n'y a pas de limite dans la durée de ma participation".

Une augmentation de capital de 1,5 M€ sera réalisée lors de la prochaine assemblée générale du groupe, le 12 septembre. À ce jour, le capital de La Tribune est détenu à 68 % par le groupe Hima, 28 % par Laurent Alexandre, et 4 % par le groupe JCG Médias.

Cécile Chaigneau

* Le groupe JCG Médias édite les magazines Objectif Languedoc-Roussillon, Méridien Mag et Vent Sud.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.