Miramas-Grans accueille le premier entrepôt mutualisé en France

L?affaire est présentée comme inédite en France. Clesud, la plate-forme logistique de Miramas-Grans (Bouches-du-Rhône), accueille le premier entrepôt mutualisé de consolidation aval. Initié par Danone Eaux France, en partenariat avec Carrefour et ID Logistics, il va relancer le fret ferroviaire vers la grande distribution.

Comment optimiser ses stocks, sa distribution et réduire son empreinte carbone ? Danone Eaux France, en partenariat avec Carrefour et ID Logistics, mettent en œuvre le concept qu'ils ont développé dans le cadre du club Demeter* : l'Entrepôt Mutualisé de Consolidation Aval (EMCA).

L'idée est de créer un stock industriel régional (à l'instar de Danone Eaux France), hébergé sur le site d'un distributeur embranché fer (dans ce cas Carrefour), qui permet non seulement d'approvisionner les magasins Carrefour mais aussi les entrepôts des autres distributeurs du marché. Le service est coordonné et géré par un prestataire logistique, en l'occurrence ID Logistics.

Le premier pilote vient d'être lancé au sein de l'entrepôt "brasserie" (liquides hors vins et alcools) de Carrefour à Clésud (40 000 m2) à Miramas, près de Marseille. Une zone logistique majeure choisie pour "la qualité de son embranchement fer et la présence de nombreux entrepôts de la grande distribution".

Il va permettre la livraison par la voie ferroviaire (des trains complets de 26 wagons approvisionnent, depuis décembre 2010, cet entrepôt) de quelque 123 magasins Carrefour du Sud-Est de la France, et servir de plate-forme de proximité à plusieurs entrepôts d'autres distributeurs (concurrents) de la région. Le service sera complètement opérationnel d'ici la fin du mois. Seules les bouteilles d'Evian et de Volvic seront concernées dans un premier temps.


En retirant de la route l'équivalent de 40 camions hebdomadaires, l'acheminement par le rail devrait diminuer de 500 tonnes l'empreinte carbone en 2011 et de 25% les émissions de CO2 sur la zone sud-est, selon les promoteurs du projet. Danone s'est engagé à réduire de 40% son empreinte carbone entre 2008 et 2012.

Avec ce nouveau schéma d'organisation, l'industriel espère en outre optimiser sa chaîne d'approvisionnement (rationalisation des stocks, massification du transport...). Carrefour évoque pour sa part une amélioration du taux de disponibilité en linéaires.

Si les résultats de ce premier pilote sont concluants, il sera ouvert à d'autres acteurs et ce, dès la fin de l'année.

A.D


- Demeter est une association créée en 2001 qui rassemble des entreprises leaders des secteurs de la distribution, de l'industrie (essentiellement agroalimentaire) et de la prestation logistique, ainsi que des acteurs publics. L'enjeu de l'association est de mettre en œuvre des solutions opérationnelles destinées à maîtriser les impacts environnementaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.