Magnum is watching your retail

EuroCSgroup, société de l?Ain spécialisée dans le développement de solutions d?intelligence dédiées aux secteurs de la grande distribution et de l?industrie, est le chef d?orchestre du programme Magnum qui enrôle 5 PME, 4 laboratoires et 4 pôles de compétitivité dont la plupart de PACA. Objectif : contrer la montée en puissance de l'e-commerce.

Magnum is watching your retail. Et voici la version orwellienne appliquée aux commerces ou comment tout savoir sur vos commerces. Certes, le client-consommateur est aujourd'hui vidéosurveillé mais le programme Magnum, qui a néanmoins levé toutes les obligations de la CNIL, va bien plus loin et a même obtenu des fonds publics. Le projet, labellisé par les pôles de compétitivité Optitec (technologies optiques et vidéo), Capenergies (solutions d'énergie alternatives aux énergies fossiles), SCS (solutions communicantes sécurisées) et PICOM (industries du commerce) et porté par un groupement de cinq PME et de quatre laboratoires dont la plupart en PACA, a été retenu le 6 mai dernier dans le cadre du 17e appel à projets lancé par le Fonds unique interministériel des pôles (FUI).


De quoi s'agit-il ?
"Le constat est simple : la montée en puissance de l'e-commerce a changé la donne pour les commerces physiques : pertes de parts de marché, marges érodées, taux de transformation faible, analyse Franck Zulian, dirigeant-fondateur d'EuroCSgroup, tête de proue du projet. Si les acteurs du commerce électronique disposent de moyens pour connaître différents paramètres du comportement du client, il n'en est pas de même pour le p-commerce (centres commerciaux, enseignes, boutiques, NDLR). L'idée est donc de leur fournir des solutions d'intelligence permettant d'augmenter la rentabilité et l'efficacité commerciale et marketing des sites."

Comment ?
En partie, par une meilleure qualification en temps réel des flux et des comportements des visiteurs. Au moyen de capteurs croisant des technologies optiques, électroniques et video, sans-fil et autonomes en énergie (wireless et powerless), placés sur les parkings (lecture des plaques d'immatriculation), à l'endroit des vitrines, à l'intérieur des boutiques... on peut connaître la provenance des véhicules, le temps de parcours, la fréquence des visites, le temps de présence dans un centre, la caractérisation CSP de la clientèle, le temps passé devant une vitrine et à l'intérieur d'une boutique. L'idée est de croiser en temps réel les connaissances internes à l'entreprise (approvisionnement, prix, promotions, personnel, ventes), les informations externes (zones d'affluence, météorologie, contexte économique) avec les données propres aux clients (comptage et observation de flux piétons et véhicules, analyse des attitudes visiteurs...). Le tout exploité, analysé et cartographié au sein de tableaux de bord suivis en temps réel (datamining). Elles peuvent également renseigner sur la consommation énergétique (eau, électricité) et l'environnement sensoriel (luminosité, niveau sonore, température, etc.).


Magnum : 4 pôles, 5 PME, 4 laboratoires
"L'attractivité d'un commerce repose sur de nombreux paramètres. On sait, par exemple, que l'odeur dans une boulangerie Paul a un impact de 30 % sur les ventes quotidiennes. On sait aussi que le client ne rentre pas dans une boutique sombre. Si la température n'est pas bien réglée, les chalands n'essaient pas. Le taux de transformation en achats est de l'ordre de 35 à 40 % dans un magasin de destination (type alimentaire) mais de 10 à 15 % pour un point de vente de prêt-à-porter et de 5 à 10 % pour une boutique de chaussures", poursuit le P-d.g d'EuroCSgroup. C'est notamment cette entreprise basée à Beligneux (01) et spécialisée dans les solutions globales de management de sites, qui a racheté en décembre 2012 l'Aixoise Shaktiware (13). En dépôt de bilan, la pépite de la photonique était pourtant détentrice d'une technologie prometteuse : des systèmes d'exploitation des flux de véhicules avec lecture des plaques d'immatriculation par reconnaissance de caractères. Une expertise qu'elle a élargi à l'instrumentation des ports maritimes. Renommée Euroshaktiware, la société fait partie du consortium aux côtés de Robopec (83), Arclan'System (13), EasyComptage (01) et Wit (06).

1,1 M€

Le projet implique par ailleurs un propriétaire de centres commerciaux (La Compagnie de Phalsbourg) et des laboratoires publics : le Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes (LCIS) basé à Aix-en-Provence ; Telecom Lille ; le Centre de recherche astrophysique de Lyon et l'Institut de mathématiques de Luminy-Marseille. Le programme a bénéficié d'une enveloppe d'un peu plus de 1,1 M€ (État + collectivités locales*), couvrant la moitié de l'investissement nécessaire à ce projet (le reste est financé sur fonds propres par les entreprises du consortium).


Potentiel du marché : 100 M€

Cinq premiers produits doivent sortir à horizon de deux ans, les premiers pilotes étant installés, dès juillet, au sein du Mc Café de la rue de la République à Marseille. Parmi les autres clients utilisateurs : Burton, Yves Rocher, Zannier, Corio,.... "L'idée étant que nos clients soient réunis dans un groupe utilisateurs qui exprimera ses besoins pour que les briques technologiques développées soient en adéquation avec les attentes du marché", poursuit Franck Zulian, qui dit "s'adresser à un marché de niche mais important avec un potentiel de 100 M€." La première année, le projet Magnum "a vocation à créer 20 emplois et plus de 70 à échéance de 5 ans. En terme de R&D, cinq brevets auront été déposés à la fin des travaux." EuroCSgroup a réalisé un chiffre d'affaires de 7 M€ en 2013, emploie 70 salariés et a notamment déposé cinq brevets en 2013.

A.D

* Régions : PACA et Nord-Pas-de-Calais ; Départements de l'Ain, des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes Maritimes ; Communautés de communes de Montluel et du Pays d'Aix (CPA) et Ville de Beligneux.

Photo : Franck Zulian, dirigeant-fondateur d'EuroCSgroup, tête de proue du projet Magnum.



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