MIPIM 2011 : le retour des investisseurs ?

Près de 18 000 participants sont attendus au marché international des professionnels de l?immobilier qui s?ouvrira demain à Cannes. Une 22ème édition placée sous le signe de l?investissement.

L'immobilier international, qui tient salon au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes à partir de demain et jusqu'à vendredi, semble afficher un regain de confiance et d'optimisme. Après un plongeon mondial des investissements, la courbe s'inverse à la faveur du boom des pays émergents et des taux d'intérêts encore bas.

Dans les cinq principaux pays européens (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Espagne), les volumes d'investissements dans l'immobilier d'entreprise ont bondi de 45 % en 2010, s'établissant à 76,6 Mds€. Un signe encourageant confirmé en ce début d'année par la légère hausse des inscriptions au MIPIM 2011. "Nous attendons cette semaine 18 000 participants, dont 4000 investisseurs. 85 pays seront représentés", se réjouit Filippo Rean, nouveau directeur du salon. (Ndlr : l'an dernier, le MIPIM a attiré 17 300 participants originaires de 81 pays. 3966 investisseurs étaient présents).


Autre signal fort : le retour de gros investisseurs et d'établissements financiers tels que AG Real Estate, GE Capital Real Estate ou encore Unicredit Group. "Le fait qu'ils rejoignent les rangs des exposants témoigne d'une stratégie plus active de développement de leur portefeuille immobilier", prévient le directeur du MIPIM.

Une tendance qui conforte une récente étude de prospective menée par Jones Lang Lasalle. D'après le cabinet de conseil en immobilier d'entreprise, le volume d'investissement devrait atteindre cette année 130 Mds€ en Europe, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2010. Suffisant pour tourner le dos à la crise ? Pas nécessairement. "Nous constatons que le marché se stabilise après deux années difficiles", explique Filippo Rean, prudent sur les prévisions.

Pour se faire une idée de l'évolution des transactions dans les années à venir, il faudra donc attendre jeudi la conférence du célèbre économiste américain Nouriel Roubini, surnommé le " Dr Catastrophe" en raison de sa clairvoyance. En 2006, il fut l'un des rares analystes à mettre en garde la communauté internationale contre l'imminence d'une crise majeure. Son intervention s'annonce déjà comme l'un des temps forts de ce MIPIM 2011 dont "le fil conducteur est l'investissement".

Comme chaque année, une multitude de projets d'envergure seront également mis à l'honneur. Parmi eux : le quartier d'affaires parisien de la Défense, la tour « Pinnacle » qui surplombera la ville de Londres du haut de ses 288 mètres ou encore, plus localement, l'Opération d'Intérêt National (OIN) de la Plaine du Var. Christian Estrosi, qui avait présenté la première maquette de l'Eco-Vallée au MIPIM 2010, devrait cette fois communiquer sur l'état d'avancement du projet.


Piérine Herbin

Légende photo : Filippo Rean, directeur du MIPIM (crédit : MIPIM)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.